Critique de Noiredencre

Qui ne connait pas l'histoire du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Mira, jeune fille de 16 ans, tente de survivre et sauver sa famille au coeur du ghetto alors que les Allemands ont décidé d'exterminer les Juifs. Elle nous fait le récit à la première personne de cette période de douleurs, de doutes, d'incompréhension, de deuils, de petites joies parfois, aussi.

On pourrait penser que ce roman n'a rien d'original, qu'il reprend du déjà lu. Et pourtant ! Roman d'initiation s'il en est : à travers les questionnements de son personnage féminin, David Safier nous pousse à nous interroger nous-mêmes sur ce pan d'Histoire. Il mêle habilement la petite et la grande histoire justement. Ses personnages sont pleins d'humanité et ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.
Mira entre dans la résistance alors qu'elle ne peut pas imaginer tuer quelqu'un. Elle voit encore des humains dans ces Allemands qui pourtant traitent son peuple pire que des animaux. Elle se demande souvent : « quelle personne est-ce que je veux être ? ». Elle refuse de perdre sa dignité et son humanité. Mais comment lutter alors ? comment résister et s'en sortir ?
Au fil des pages, on rencontre des juifs qui baissent la tête et se laissent emporter dans les camps sans réaction. D'autres qui refusent de se soumettre, se cachent puis finiront par prendre les armes. D'autres encore qui choisiront le suicide comme ultime solution. le lecteur s'interroge mais peut-il comprendre ces diverses attitudes ? le monde est chamboulé, Mira nous décrit l'Enfer. Mais elle évoque aussi l'espoir jamais complètement éteint, qui permet de tenir, de survivre à l'impensable, qui lui permettra parfois de s'en sortir indemne car elle n'a pas cédé au désespoir.

J'ai vraiment apprécié le talent d'écrivain de David Safier qui rend tout à fait crédible son personnage féminin. Plusieurs fois cette idée revenait : les pensées de cette jeune fille sonnent juste, et pourtant l'auteur est un homme.

Un roman déchirant par son sujet et palpitant par le style.

Merci aux éditions Presses de la Cité pour cet envoi et à Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique privilégiée.