Critique de OmbreetPoussiere

1942 – Varsovie : Mira a 16 ans, elle est juive, polonaise et possède de magnifiques yeux d'un vert étincelant. Depuis que son père médecin les a abandonnées sa mère, sa petite soeur Hannah et elle, il lui revient de prendre soin de la famille. C'est arrivé peu après leur incorporation forcée dans le ghetto de Varsovie et l'entrée de Simon, le fils ainé dans la police juive. Désormais, c'est Mira qui faire bouillir la marmite et elle s'y emploie en se rendant dès qu'elle le peut sur les marchés de Varsovie pour acheter des denrées qu'elle rapporte dans le ghetto. Un jour différent des autres, un jeune homme lui sauve la vie et l'embrasse, lui embrasant le cœur et l'âme. Dans le ghetto, une personne compte énormément pour elle, Daniel.

Sur le fond d'une histoire sentimentale le quotidien du ghetto de Varsovie, l'évolution de la répression, les tensions entre les habitants, les tentatives de sortir les gens de leur torpeur par les résistants juifs, l'antisémitisme polonais, la laïcité de nombreux juifs, le catholicisme d'autres, l'aberration du calcul du "taux de judéité" des personnes, l'absence totale de charité chrétienne des « bonnes gens », tout ressort mais de façon moins violente que dans le témoignage de Martin Gray qui m'avait vraiment ébranlée.

Mes connaissances sur le ghetto de Varsovie se limitant principalement aux films « La liste de Schindler », « le Pianiste », « Ida » et aux livres « Maus » et « Au nom de tous les miens » j'ai trouvé plusieurs informations très intéressantes qui ne figurent dans aucun des films mais dans bien dans « Maus ».

Un livre qui a le mérite de faire connaître d'une façon moins "violente" une période particulièrement .....inqualifiable.

Mon fils de 18 ans me disait hier que 20% des 18-24 ans en France ignorent ce qu'est la Shoah. Et d'ajouter .... mais que font-ils en cours .... des gaufres ???? Cette année il est à la maison car il n'a pas été pris dans le cadre de parcours sup. et ne trouve pas de travail. Il a eu son bac ES en frôlant la mention et déprime car le temps est long. Mais bon je suis hors sujet là.