Critique de margueritedecadenet

Si à la lecture du résumé, vous avez peur de vous retrouver face à un livre qui essaye d'être drôle, rassurez-vous, je pensais la même chose.
Je craignais de me retrouver face à un énième "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea". Pourtant, il n'en est rien.
Le monde que créé ici l'auteur semble presque réel, j'en suis rendue à me demander si le goéland qui vient frapper à ma fenêtre plusieurs fois par semaine ne serait pas la réincarnation d'une personne que j'ai connu.
L'histoire est touchante, on a souvent envie de secouer le personnage principal, Kim, qui met du temps à changer. Casanova et son journal sont une trouvaille bien emmenée et justement dosée.
Les personnages secondaires sont sympathiques, j'ai ma préférence sur sa vie de fourmi, peut-être parce qu'on découvre le fonctionnement de cette seconde vie.
La fin, le dernier chapitre plus précisément, m'a un peu déçue. Trop simpliste, les ficelles sont un peu grosses d'un coup.
Un autre détail m'a déplu, c'est la description du corps de Maria, la dernière réincarnation. Je sais que ce livre maintenant est un peu daté, mais déjà en 2008, l'auteur devait savoir que certains propos étaient déplacés. Peut-être sommes nous aujourd'hui plus attentifs à ce genre de chose, heureusement quand même que le personnage se révolte de temps en temps, mais les descriptions ne sont vraiment pas fameuses et très cliché.