Catherine Barret (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (18/09/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 1111 notes)
Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite. Premier roman.

Critiques, Analyses & Avis (265) Voir plus Ajouter une critique
democratz
11 février 2017
Ce livre est un vrai médicament contre la déprime ! Eclats de rires assurés en lisant l'histoire de la pauvre Kim, animatrice vedette de la télé qui va passer en un éclair de la vie à trépas et démarrer une nouvelle vie dans le corps d'une fourmi.
Pourquoi en fourmi ? Selon Bouddha, que Kim va croiser à plusieurs reprises, tout est question de karma dans la réincarnation de l'âme. Plus une personne à développé du bon karma, plus elle a de chance de se réincarner en humain ou mieux finir au Nirvana pour y vivre éternellement dans le bonheur et la bienséance.
Nous suivons donc Kim la fourmi dans son combat, non pour atteindre le Nirvana mais pour empêcher son ex meilleure amie de se marier avec pour le coup son ex mari devenu veuf et élevant seul la petite Lily. Vaste mission pour un insecte qui dans son malheur aura le plaisir d'avoir le soutien du plus célèbre des Vénitiens : Casanova.
Un récit rythmé, bourré d'humour et qui malgré ses faux airs de fable bouddhiste, nous pousse à méditer sur la moralité de cette histoire.
Yassleo
05 septembre 2016
Kim Lange est la Claire Chazal version allemande, dotée d'un mental Trumpesque : carriériste et prête à tout pour rester sous les feux des projecteurs. Reconnue, célébrée, encensée par le public et les médias, pas le temps de s'embarrasser de sa fille de cinq ans et de son encombrant mari. Mais bim. En une poignée de seconde... dead. Pfft, bye bye les paillettes. Kim dit alors bonjour à sa nouvelle vie de fourmi. Double mission : gagner des bons points karmiques pour atteindre le Nirvana et rattraper ses erreurs du passé. S'ensuit alors toute une série de réincarnations de la dame. Derrière la gentillounette fablounette émerge ainsi une amorce de réflexion sur la bonté, la bienveillance et la simplicité des bonheurs de la vie
Ton badin, scènes loufoques et humour omniprésent, on se laisse balader sans peine dans ces multiples vies. On y croise la route d'un Casanova truculent, et l'auteur nous jette au passage quelques subtils reproches sur les rapports de l'humain au monde animal. Déjà depuis Werber j'évitais d'écraser les fourmis, maintenant je les surveille de près pour choper la première en moonwalk, Michael Jackson étant peut-être infiltré.
Donc dans le mille Emile, ou plutôt dans le bide David, mieux qu'un Lexomil, Maudit karma vous détend le zygomatique en cas de moral en berne. Frais, drôle et tendre à la fois. Tiercé gagnant pour une lecture divertissante.
Et en grattant un peu sous la légereté apparente, on finit même par se prendre au jeu et penser à son propre karma. Et si c'était vrai? (Pas de panique, pas de Marco Levy à l'horizon).
Donc je maudis Safier et son Maudit karma. Car ça m'a fait flipper, vu que niveau bon karma, suis pas au top en ce moment : j'ai tué tout l'été. Massacré sans l'ombre d'un remords un commando de moustiques décidé à en découdre chaque nuit. Un carnage. Sûrement tué un Kadhafi réincarné d'ailleurs, car z'étaient pas Tripoli avec moi... Bref, karma positif zéro. Et ventrebleu, ça pue la réincarnation en palourde tout ça... glurp.
latina
01 janvier 2013
Oui, c'est léger ! Les aventures rocambolesques d'une vedette de la télévision allemande après sa mort, ses réincarnations successives en fourmi, en cochon d'Inde, en autres animaux, pour finir en « bipède » m'ont fait sourire ; surtout que le célèbre Casanova est de la partie ! Beaucoup d'humour, beaucoup de périphrases succulentes ponctuent le récit.
Non, on ne peut pas donner à ce roman l'étiquette « philosophique », même s'il parle de réincarnation, d'amour, des valeurs essentielles : avoir le coeur pur, aider son prochain, aimer sa famille…
Mais la fin du roman est tellement … interpellante, tellement simple dans son évidence que je me rends compte finalement que ça m'a « fait du bien ». Je ne vais pas la dévoiler, quoiqu'elle soit facile à trouver, mais de temps en temps, dans cette vie survoltée, il est essentiel de retomber sur terre…
Je recommande chaudement « Maudit karma » à tous les désabusés, à tous ceux qui ne savent plus « voir » et « ressentir », à tous ceux qui croient que demain est toujours mieux qu'aujourd'hui.
Bonne année !
Lorraine47
21 novembre 2015
Maudit karma est un roman distrayant, humoristique ayant le mérite de satisfaire pleinement mes attentes de lectrice à l'heure actuelle. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais cet ouvrage sans prétention est un excellent remède contre la morosité et je ne puis qu'en recommander la lecture en cas de coup de mou momentané. Où nous suivons les tribulations d'une animatrice de télé dans ses diverses réincarnations animales de la fourmi au chien, un parcours désopilant au bout duquel nous ne pouvons que lui souhaiter de progresser dans le respect de l'autre et le don de soi, qualités qui lui font cruellement défaut!
Ne jamais désespérer de la nature humaine pourrait bien être le maître mot de ce roman loufoque.
livrevie
23 août 2016
On ne le dit jamais assez, il faut soigner son karma... On ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Prenez par exemple la probabilité qu'un lavabo d'une station spatiale russe nous tombe sur la tête... Probabilité nulle me ferez-vous remarquer... Eh bien parlez-en à Kim Lange, l'héroïne de Maudit Karma, on verra ce qu'elle en pense ! Elle vous dira qu'elle aurait bien mieux fait de s'occuper de sa fille, de voir son mari autrement que comme un meuble de la maison et de ne pas le tromper avec un présentateur sexy, de ne pas être désagréable avec les gens, parce que la probabilité nulle, elle l'a écrasée. Paf, comme ça. Paf, c'est tout.
Elle insistera également sur le détail non négligeable des points de karma qu'on peut perdre facilement. Parce que si on en a trop perdu et qu'un lavabo russe nous tombe sur la tête, on est mal, très mal. On pousse un cri de douleur, puis un soupire d'extase, que la lumière est belle ! Et après ? La jolie lumière, elle nous renvoie à la case départ. Et sans toucher le jackpot. Si notre karma est à zero, on recommence. Et dans ces cas-là, on se dit qu'on aurait vraiment dû faire attention à ces satanés points.
David Safier est un auteur que j'aime vraiment beaucoup, ses romans sont légers, plein d'humour et ont toujours une morale facile à saisir. Ils font sourire, rire aussi, parfois pleurer, toutes ces émotions qui font que les pages défilent et que, sans qu'on s'en soit rendu compte, la dernière est déjà là.
Kim est l'archétype de la personne que l'on déteste mais que l'on finit par aimer. C'est quelqu'un d'égoïste, d'égocentrisme, qui va devoir apprendre à vivre pour les autres et non uniquement pour elle si elle veut caresser le doux espoir de revoir sa fille. Les leçons qu'elle va devoir apprendre vont être dures, douloureuses (et certaines vraiment originales !), sa route va croiser des personnages hauts en couleurs (Casanova est... exceptionnel, et Bouddha... vaut son pesant de cacahouètes, et je ne parle pas de son tour de taille) et le final du roman réserve son petit lot de surprises. Un roman bien écrit qui fait beaucoup de bien !
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Citations & extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
democratzdemocratz10 février 2017
une minute chez le dentiste c'est long. Une minute à regarder l'eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.
YukoYuko24 janvier 2013
- Où veux-tu en venir ? m'interrompit Bouddha.
J'essayai de raccrocher les wagons :
- Si... si tu es Bouddha, et si je suis réincarnée... alors, pourquoi en fourmi ?
- Parce que tu n'as pas mérité autre chose.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? Que je n'étais pas quelqu'un de bien ? dis-je avec colère.
Je n'avais jamais pu supporter les humiliations.
Bouddha se contenta de me regarder, sans cesser de sourire.
- Les dictateurs ne sont pas des gens biens ! Protestai-je. Les politiciens non plus, ni, à mon avis, les programmateurs de télévision, mais sûrement pas moi !
- C'est pourquoi les dictateurs se réincarnent en autre chose, répliqua Bouddha.
- En quoi ?
- En bactéries intestinales.
MyrtleMyrtle24 février 2012
Sur la photo, une grosse femme à qui un stage Weight Watchers aurait fait le plus grand bien fixait l'objectif avec un sourire radieux. Et trois gros enfants qui n'auraient pas déparé l'affiche d'une campagne d'information sur les ravages de l'obésité. Mais cette famille au physique hors normes avait pourtant l'air plus heureuse que la mienne.
IkebukuroIkebukuro02 novembre 2010
Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.
MyrtleMyrtle24 février 2012
Je commençai seulement à m'inquiéter quand, m'avançant vers la scène, j'entendis un premier rire étouffé. Puis un second. Puis un troisième. Puis bien d'autres. Le ricanement enflait peu à peu, jusqu'à devenir un grand rire franc et massif.
Sur la première marche du podium, je me figeai, soudain consciente d'une sensation nouvelle. Comme un courant d'air. Et, aussi, comme une absence derrière moi. D'une main prudente, je tâtai mon postérieur. La robe était déchirée!
Et ce n'était pas tout : pour pouvoir entrer dedans, je n'avais pas mis de culotte!
Je venais de montrer mes fesses à mille cinq cents personnalités!
Et à trente-trois caméras de télévision!
Et donc à six millions de téléspectateurs!