Critique de pyrouette

Leticia rentre de vacances de l'île de Ré avec, encore, du sable entre les orteils. Elle se fait un thé, attrape le journal acheté plus tôt, et son attention se fixe sur une photo et un article. Elle ignore que cet article va changer le cours de sa vie.

Leticia est une jeune femme issue d'une famille aisée, avec un bon job dans un grand groupe de cosmétiques, un compagnon du même milieu, des parents aimants, un appartement en plein coeur de Paris. Tout lui sourit. Pourtant insatisfaite de sa vie, elle démissionne de son poste, quitte son compagnon au grand désespoir de ses parents qui ne la brusquent pas mais l'incitent à réfléchir, Leticia est la rebelle de la famille.

Elle s'engage dans des associations caritatives, prenant conscience de la précarité autour d'elle, se cherche, cherche sa place, sans savoir quoi, pourquoi. Elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment d'amis, pas vraiment de repères en dehors de ses parents.

Dans son parcours elle se souvient de son amie d'enfance, la cherche, la retrouve, passe quelques jours avec elle et cette dernière lui parle de souvenirs dont Leticia ne se souvient pas et surtout de Valentin son premier petit amoureux. Puisqu' elle n'a rien à faire de mieux et qu'elle a les moyens de son existence, elle entreprend de rechercher Valentin car elle est intriguée par ses souvenirs effacés de sa mémoire.

Paris, l'Île de Ré, le Sénégal, Biarritz, le voyage est agréable, les paysages sublimes, le parcours de Leticia intéressant.

L'auteur avec une écriture fluide et agréable traite du stress post traumatique qui en dehors de l'état de sidération n'est peut être pas celui qu'on croit.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..