Ce livre peut être classé dans la catégorie du roman sociétal. Son personnage central, Leticia, est une jeune femme, parisienne privilégiée, que certains diraient de bonne famille. Elle se rend compte que sa vie, presque toute tracée, ne correspond en rien à ses attentes et n'est pas du tout en phase avec sa vision de la société. Elle se sépare donc et de son conjoint et de son employeur pour se donner la liberté d'un nouveau départ. Êtes-vous prêts à la suivre ?

Gaspard Saga nous livre ici de nombreuses interrogations sur la réussite d'une vie, sur le bonheur, sur nos sociétés. Tout ceci produit un début de lecture très intéressant car je me suis laissé happé par les pistes suivies par Leticia. Malheureusement, chacun de ses chemins la ramènent vers ses atermoiements. Rien ne se construit vraiment. La raison semble être plus profonde mais j'ai eu du mal à adhérer à cette analyse. J'ai moins apprécié la seconde moitié de l'ouvrage. Peut-être ai-je été perdu par le trop grand nombre de remises en question alors que toutes semblent vaines ? J'en ressors assez confus.

Finalement, peut-être que chacun des le lecteurs, un tant soit peu introspectif, pourra apprécier tout ou partie de ces "chemins bleus". le voyage vous mènera de Paris à Dakar, en passant par l'île de Ré. Votre sac à dos est-il prêt ? Bon vent !