Critique de Ganamera

Ce récit nous conte la vie du héros, mais aussi les us et coutumes au Japon, depuis le début du XXeme siècle (ou presque) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Eiji débutera comme charbonnier avant de grimper les échelons jusqu'à devenir Yakusa. Pas ceux décrits dans les films d'action où l'on flingue à tout va, mais un Yakusa d'honneur où les qualités humaines sont plus importantes que d'avoir de gros bras. N'empêche l'illégalité et l'immoralité de leurs activités qui se limitait au jeu à l'époque.
Cet ouvrage n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages plus ou moins intimes selon les chapitres, ce qui rend la lecture inégale. Parfois on à l'impression de lire une suite d'anecdotes, nous rendant plutôt extérieur au récit ; par contre les passages liés aux femmes et à ses amours sont plus réussis et on se laisse aller et se glisser dans la peau du personnage. Je conseille ce livre pour son contenu, sans s'attendre à un déluge d'action comme on pourrait le croire.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..