Critique de aurore022

Incroyable et brillant ! J'ai reçu le livre "Vera Kaplan" grâce à l'action "Masse Critique" de Babelio. Laurent Sagalovitsch nous plonge dans l'horreur humaine sous une plume magnifique. Il rentre dans ce personnage qui peut paraître immonde de prime abord "la juive qui a dénoncé d'autre juifs".

L'auteur fait parler le personnage à la première personne. On comprend alors [qu'elle ne voulait pas faire partie des juifs qui allaient tête baissée dans les wagons vers la mort sans se rebeller, en prenant par exemple, l'arme d'un officier allemand et en se défendant. En disant "non" à l'ennemi.] Elle voulait vivre à tout prix même si pour cela, il fallait collaborer. A force de lire cette femme, on fini par l'apprécier et à devoir se ressaisir en se rappelant les horreurs qu'elle a commises. Toute la complexité de la guerre se révèle dans ce roman prodigieux.

Voilà donc un livre que je recommande chaudement, qui se lit très vite et facilement. Et cerise sur le gâteau : très bien écrit !