Critique de zabeth55

L'histoire de Vera Kaplan, c'est celle véridique de Stella Goldsclag, une jeune juive berlinoise qui, pour sauver ses parents de la mort, collabore avec les nazis en dénonçant d'autres juifs.
Pour raconter cette histoire, l'auteur imagine un journal intime et une lettre que Vera, à la veille de son suicide, à 72 ans, envoie à sa fille en Israël.
Or, sa fille, qui lui fut retirée enfant et qu'elle n'a jamais revue, est aujourd'hui décédée. C'est le petit fils qui reçoit donc toutes ces informations qui vont bouleverser la vision qu'il a de sa famille dont il ne savait rien.
Elle est très ambivalente, Vera, fascinante aussi. Sa pulsion de vie qui aurait pu être un atout en temps de paix devient vite monstrueuse en temps de guerre.
On la comprend sans l'excuser.
Comment se comporte l'être humain en situation désespérée ? Comment aurions-nous fait ? C'est toute la question que pose ce livre.
Laurent Sagalovitsch a bien su mettre en scène la vie de Vera, en utilisant cette lettre et ce journal intime. Seule semble romancée l'intervention du petit fils.
Un extrait qui résume bien sa vie :
« Née à Berlin en 1922.
Dès le départ elle n'avait aucune chance pour que son histoire finisse bien »