Critique de MarieLywood

Je trouve que c'est un roman qu'il faut lire en gardant à l'esprit l'époque à laquelle il a été écrit. On comprend alors mieux son aspect sulfureux et le scandale qu'il a pu provoquer à l'époque. Ses deux points étant sans doute exacerbé par le fait que l'auteure est une jeune femme de 18 ans. Comment alors ne pas associer Françoise Sagan avec la narratrice, Cécile, jeune fille de 17 ans passant l'été dans une villa au bord de la mer avec son père ? Pourtant les deux univers familiaux n'ont rien de semblables.

Ce personnage de Cécile est mis au centre du roman. le lecteur peut en suivre toutes les pensées les plus intimes et surtout les plus inavouables. Elle est partagée entre la fascination qu'exerce sur elle Anne, la femme que son père veut épouser, et son aversion pour les changements que cette dernière va apporter dans sa vie et ses habitudes qu'elle veut conserver. Une vie faite de légèreté et d'insouciance. Une vie dans laquelle on jouit sans se soucier du lendemain et des conséquences. Une vie de cigale ! Mais en se mariant avec Anne, Raymond, le père de Cécile, va immanquablement se ranger et mener une vie plus stable. Impensable et inacceptable pour Cécile.

Pour moi, le scandale ne réside pas dans les moeurs de Cécile et de son père mais dans les actions et les calculs de la jeune fille pour évincer Anne. Elle pense uniquement à son propre plaisir, elle ne se met pas à la place d'Anne et lorsqu'elle pense à son père c'est de son point de vue à elle, sans chercher à savoir réellement ce qu'il ressent et souhaite.
Dès le début du roman on sent une tension dramatique qui va en s'accélérant. Une fois que la machine a été mise en marche Cécile ne peut rien faire pour l'arrêter et malgré ses quelques remords ressentis, elle n'agit pas. le dénouement m'a laissé un goût amer principalement à cause de la réaction de la jeune Cécile. Je ne suis pas sûre que son jeune âge puisse excuser son comportement. La faute en reviendrait plutôt à son éducation et au modèle que son père lui offre.

Cette histoire tragique est servie par une belle écriture dépeignant très bien les différents personnages, leurs émotions et l'ambiance de ce bel été au bord de la Méditerranée.