Critique de bookpass

Etonnamment je n'avais encore jamais lu Bonjour Tristesse. Et il ne me faisait pas envie sans que je puisse dire pourquoi.
Le challenge Ruiquiqui 2021 m'a donné l'occasion de réparer cette lacune. Et j'en suis ravie !

J'ai aimé ce récit familial dans lequel l'amour, la filiation, la peur, la jalousie prennent tour à tour la place dans le coeur des personnages.
Cécile adolescente de 17 ans démarre ses vacances dans le sud de la France avec son père et sa compagne du moment. La mère de Cécile est morte plusieurs années auparavant.
Cécile et son père ont retrouvé depuis 2 ans une forte complicité. Ces vacances s'annoncent heureuses et Elsa la compagne de son père n'est guère encombrante. Elle ne représente pas une menace pour Cécile dans le lien qui l'unit à son père. Elsa à un côté demi-mondaine, un peu superficiel et Cécile ne doute pas que son père s'en lassera très vite.
Pour Cécile c'est aussi l'été des 1ers sentiments qui surgissent quand elle rencontre Cyril sur la plage.
Cet équilibre fragile va être chamboulé lorsqu'Anne une amie de longue date de la mère de Cécile s'annonce et vient les rejoindre dans ce lieu de villégiature.
Anne est une femme de caractère, tout à la fois distante et attachante, douce et sévère, inspirante et mystérieuse.
Cécile qui ne sait pas si elle doit craindre la présence d'Anne aux côtés de son père ou s'en réjouir alterne entre bonheur, mélancolie, espoir, doutes, joie et colère. Petit à petit, elle cède à la jalousie, et imagine retrouver l'exclusivité de son père en échafaudant un scénario cruel.
Elle a des remords et se dit qu'elle va renoncer et puis...

Magnifiquement écrit ! Françoise Sagan conte une adolescente en quête d'amour, de reconnaissance, tout à fait consciente de ses contradictions et suffisamment mature pour mener une introspection sincère sur ses sentiments.

Un classique à lire absolument.