Critique de Tigo

Jeu cruel.

Cécile a dix-sept ans et viens de rater son bac. Qu'importe ! L'été et ses liaisons passagères est là. Mais la nouvelle conjointe de son père pourrait mettre à mal cette quiétude.

Cette lecture s'est révélée très agréable à ma grande surprise. Je m'attendais à lire un roman très daté et vaguement subversif. Cela n'a pas été le cas. J'ai certes eu un peu de mal à rentrer dedans, l'époque et le milieu social m'étant parfaitement inconnus, mais après ce début laborieux j'ai lu le reste d'une traite.

L'héroïne n'a que dix-sept ans mais fait déjà preuve d'un caractère très affirmé. Cela est en partie dû à l'immaturité, mais aussi à sa volonté de ne s'en laisser compter par personne. Pour les années 50, il s'agit clairement d'un aspect très subversif. Une femme se revendique libre et fais passer son plaisir avant tout, sous le regard approbateur de son père.

Toutefois Cécile va, par ennui et par esprit de bravade, jouer à un petit jeu à la fois stupide et cruel. La nouvelle compagne de son père est à la fois objet d'envie et de répulsion. Anne qui est calme et cultivée vient perturber le monde joyeux et en perpétuel mouvement de Cécile et son père. Ce petit jeu aura des conséquences dramatiques.

Bref, le premier roman de Françoise Sagan mérite clairement son statut de classique.