Critique de aliasdam

L'été est chaud, Cécile -17ans- vit des vacances reposantes avec son père en bord de Méditerranée. Cette routine est nécessaire à son bien-être intérieur. Quand son père, habituel tombeur de dames, renoue avec une amie de sa défunte mère, le drame est proche. Cecile s'apprête à devenir une adulte et perdre son innocence.
150 pages en flux tendu sur une jeune fille à papa qui voit son beau rôle devenir secondaire dans l'esprit de son père. La jeune femme refuse de céder sa place, refuse de voir le cercle s'agrandir avec la nouvelle conquête. Elle ne veut pas s'entendre dire de réviser, de faire attention aux garçons & de se faire corriger. Elle souhaite vivre comme elle l'entend. Quitte à monter un plan machiavélique. Et évincer "sa rivale".
Une lecture fluide, un soleil brûlant, Bonjour tristesse s'adresse à un lecteur nostalgique de l'époque sans technologie, sans téléphone portable. Une époque où l'attente était teintée d'impatience & de je-m'en-moque. Ce récit propose la fin d'une adolescence. L'heure des choix a sonné & Cécile a clairement choisi le sien. Vivre de manière légère, sans se soucier du lendemain, sans se soucier des autres. Etre égoïste pour son bonheur personnel.
L'auteure délivre un roman devenu culte sur ce passage à la vie adulte. L'héroïne, sous ses airs de jeune fille parfaite, est calculatrice et fourmille d'idées retors. Sous ses airs de récit de vacances, Françoise Sagan inscrit son nom en gras dans la littérature française. Sombre & lumineux, profond & léger, court & culte.