Critique de gourmande_de_lectures

Il aura fallu attendre d'avoir plus de 35 ans avant de découvrir la plume de Françoise Sagan avec son tout premier roman : Bonjour Tristesse.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai pris le parti de ne pas lire le résumé. Je me suis laissée porter par cette histoire à travers les yeux de cette adolescente de 17 ans, Cécile, qui vit aux côtés de son père un été plein d'oisiveté, jusqu'à ce que …

On sent effectivement se profiler un événement, mais lequel ? Je ne m'attendais pas à cette fin et en suis restée assez admirative. Je pense qu'il est important pour apprécier cette lecture de se remettre dans le contexte historique, cette époque des années 50 où se roman met en lumière un culte juvénile du plaisir, parsemé de reproches que les protagonistes peuvent ressentir pour cet attrait et qui a fait scandale à l'époque. Aujourd'hui bien sûr, cela paraît bien moins subversif mais je demeure admirative de ce roman alors que l'autrice avait tout juste 19 ans.

Bonjour tristesse est une belle découverte m'incitant à lire davantage de romans de l'autrice qui nous a quitté en 2004 et dont Pocket réédite certains ouvrages.