Critique de Sokleine

"C'était vrai que l'horreur n'était pas de mourir dans six mois, l'horreur était de le savoir."

Matthieu Cavazel, à peine 40 ans, architecte parisien, aimant la vie et ses plaisirs, vient de l'apprendre ce matin.
Le diagnostic est tombé brutalement : cancer des poumons à un stade très avancé. Mathieu est condamné à mort, il ne lui reste plus que six mois à vivre. Au vu de ses résultats d'analyse et d'examens, le remplaçant de son médecin a été formel et il ne lui laisse aucun espoir.

Comment réagir devant une telle nouvelle et comment continuer à vivre avec cette fatalité ? D'abord incrédule Matthieu va tout à coup prendre conscience de la réalité et tenter d'y faire face. Il va ressentir le besoin impérieux de se confier, de chercher un soutien psychologique auprès de ses proches : Robert son meilleur ami, Sonia sa maîtresse un peu frivole, Hélène sa femme. Peine perdue ! Finalement une ancienne liaison amoureuse va lui revenir en mémoire, Mathilde une femme qu'il a beaucoup aimée et qui l'a quitté, peut-être la femme qu'il a le plus aimée dans sa vie. Je n'en révélerai pas davantage.

Voici un roman bien écrit, agréable à lire et qui respecte l'unité de temps classique. Nous partageons avec Matthieu Une journée "choc" faite d'angoisse et d'introspection. Quel bilan tirer de sa courte vie ? Quelle image projette-t-il de lui-même ? Des sentiments, des considérations et des souvenirs défilent dans sa tête. J'ai bien aimé cet ouvrage, même si j'y ai trouvé des longueurs et des répétitions, des personnages assez guindés à mon goût et un dénouement somme toute assez prévisible. Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais m'a fait passer un bon moment.

#Challenge solidaire 2023