Pocket (12/09/1999)
3.5/5   109 notes
Cancer des poumons...
Le médecin est formel. Dans six mois, Matthieu Cazavel - quarante ans, architecte - sera mort et enterré... Cruauté suprême, septembre a aujourd'hui des allures estivales et Paris resplendit. Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont " peuplé" son existence : Sonia, sa ravissante et stupide maîtresse Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps;... >Voir plus
Que lire après Un chagrin de passageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,5

"C'était vrai que l'horreur n'était pas de mourir dans six mois, l'horreur était de le savoir."

Matthieu Cavazel, à peine 40 ans, architecte parisien, aimant la vie et ses plaisirs, vient de l'apprendre ce matin.
Le diagnostic est tombé brutalement : cancer des poumons à un stade très avancé. Mathieu est condamné à mort, il ne lui reste plus que six mois à vivre. Au vu de ses résultats d'analyse et d'examens, le remplaçant de son médecin a été formel et il ne lui laisse aucun espoir.

Comment réagir devant une telle nouvelle et comment continuer à vivre avec cette fatalité ? D'abord incrédule Matthieu va tout à coup prendre conscience de la réalité et tenter d'y faire face. Il va ressentir le besoin impérieux de se confier, de chercher un soutien psychologique auprès de ses proches : Robert son meilleur ami, Sonia sa maîtresse un peu frivole, Hélène sa femme. Peine perdue ! Finalement une ancienne liaison amoureuse va lui revenir en mémoire, Mathilde une femme qu'il a beaucoup aimée et qui l'a quitté, peut-être la femme qu'il a le plus aimée dans sa vie. Je n'en révélerai pas davantage.

Voici un roman bien écrit, agréable à lire et qui respecte l'unité de temps classique. Nous partageons avec Matthieu Une journée "choc" faite d'angoisse et d'introspection. Quel bilan tirer de sa courte vie ? Quelle image projette-t-il de lui-même ? Des sentiments, des considérations et des souvenirs défilent dans sa tête. J'ai bien aimé cet ouvrage, même si j'y ai trouvé des longueurs et des répétitions, des personnages assez guindés à mon goût et un dénouement somme toute assez prévisible. Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais m'a fait passer un bon moment.

#Challenge solidaire 2023

Lorsque le remplaçant de son médecin traitant lui annonce qu'il est atteint d'un cancer aux poumons, Mathieu sort du cabinet médical complètement anéanti, comme toute personnes apprenant une telle fatalité.
Six mois... Il ne lui reste que six mois à vivre.

Dans un état second, durant cette journée maudite, il tente de trouver du réconfort auprès de son meilleur ami et de sa maitresse Sonia en leur confiant le mal dont il est atteint. Déçu par leur réaction, le souvenir d'une femme qui l'a aimé jadis envahi ses pensées. Mathilde, son cher et fol amour qui l'a quitté. Que devient-elle ? Comment réagira-t-elle à l'annonce de cette terrible nouvelle, si tant est qu'il puisse la revoir après une séparation de dix années. Dans son malheur, il apprend qu'elle vit toujours dans la capitale, réveillant en lui l'amour fou qui les a uni un temps avant de vivre séparément.
Après une dernière nuit d'amour, Matthieu rentre chez lui pour y retrouver sa femme Hélène qui l'attend de pied ferme. Durant cette sombre journée, s'il a délaissé sa femme, il avait égalemment oublié leur dîner chez un couple d'amis.
Soucieuse d'avertir leurs amis de leur retard, au moment où Hélène s'apprête à les prévenir, le téléphone sonne. Un homme qu'elle ne connaît pas demande à parler à Matthieu.

Dans Un chagrin de passage, Françoise Sagan nous fait part de l'attitude d'un homme confronté à l'annonce d'un mal incurable. Durant une journée, elle nous parle des femmes, des maîtresses et des amours de passage de Mathieu, un homme aux multiples conquêtes qui se retrouve seul face à la maladie qui doit l'emporter sous peu.

Si le début du roman semble diriger le lecteur vers une lecture enthousiaste, à partir du troisième chapitre l'histoire devient lourde. Les conquêtes de Mathieu deviennent pesantes et peine à la poursuite de la lecture jusqu'au dénouement final.

L'idée d'Un chagrin de passage est excellente dans l'ensemble, mais trop de redondance des aventures du personnage principal gâchent un peu à mon sens cette lecture de Françoise Sagan qui demeure malgré tout intéressante.
J'avais adoré "Bonjour tristesse", c'est donc confiante que j'allais vers "Un chagrin de passage". Et là, déception.
Ce n'est pas mal écrit, attention, je ne me permettrais pas. Mais j'ai trouvé les personnages particulièrement agaçants. du coup, je me fichais pas mal de savoir ce qui leur arrivait, de lire la suite. J'ai donc mis un temps fou à lire un si petit livre.
Matthieu est trop arrogant, centré sur lui-même. Sa déambulation dans Paris, après l'annonce de son cancer, est d'un égoïsme fini. Bon, quand il nous reste 6 moins à vivre, on a le droit d'être égoïste. Mais là je voulais autre chose, j'avais besoin d'éprouver de l'empathie pour le personnage principal. Et là, ce type qui va voir ses proches pour chercher la réaction qu'il souhaite, sans la connaître
Et les femmes de Matthieu ! Entre la maîtresse un poil stupide, la femme froide bafouée, et l'ancien amour idéalisé, on est dans le cliché !
Même la fin était prévisible dès le début.
Donc, une déambulation intéressante dans les affres de l'acceptation de la mort à venir, mais trop de clichés, d'antipathie et de choses attendues pour moi dans cette lecture.
Cancer des poumons....le médecin est formel.Dans six mois,Matthieu Cazavel_quarante ans architecte_sera mort et enterré...Cruauté suprême,septembre a aujourd'hui des allures estivales et paris resplendit.
Dès cet instant,Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie.Aussi se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont "peuplé" sa vie:Sonia sa ravissante et stupide maitresse;Hélène,l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps;Mathilde la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même...
Comme elle aime à le faire souvent, Françoise Sagan nous entraîne dans les méandres intérieurs d'un jeune architecte condamné à mourir... Cruelle désillusion que celle de connaître la date précise de sa mort qui remet en cause l'ensemble de sa vie. le narrateur se veut ici à la fois tendre, poétique, miséreux et attachant. La plume de Sagan incise et révèle les sentiments cachés, les secrets désirs d'un homme dont la vie lui échappe et qui comprend l'importance des liens qu'il a (ou non) tissé tout au long de sa vie.
Une vision nouvelle, à la lueur de l'annonce de sa mort prochaine, portée par une écriture fine et complexe qui témoigne d'un talent sans cesse renouvelé. Un roman à découvrir pour son sujet autant que pour la plume qui le porte...
Lien : http://art-enciel.over-blog...

- Comment est-elle?
- Belle, toujours. Toujours belle, oui. Enfin, pour moi. Mais moi, je ne l'ai jamais eue et une femme qu'on n'a pas eue reste plus ou moins désirable, non, jusqu'à la fin?
L'horreur avait reflué maintenant, et se cachait quelque part : dans son dos, devant lui, dehors, plus loin, en tout cas prête à revenir. Et son esprit prêt à fuir... N'importe quoi, n'importe qui, n'importe quel tranquillisant ou morphinique, un médecin roué et charitable, ou roué et cupide, les livres, la crédulité, la bonté, l'intérêt, le sadisme, tout et tous seraient les bienvenus : tout ce qui l'aiderait à s'échapper, à oublier, à désirer, à rire. Tout ce qui lui rendrait par-ci, par-là, une minute de son équilibre initial, de son goût de la vie, de son peu de courage. Il s'accrocherait au moindre désir, au moindre souvenir, au moindre air de jazz comme à des phares, ou des criques où tentent d'accoster, après un cyclone ou un typhon, les quelques épaves qui flottent encore.
Mathilde, à qui il s'était interdit de penser depuis tant d'années maintenant. Mathilde... Allait-il mourir sans la revoir ? Comme l'une de ces choses incompréhensibles, inconcevables, de l'existence? Mais après tout, l'idée de mourir sans avoir revu Mathilde n'était pas plus extravagante que ne l'avait été celle de vivre sans elle, à un moment... Une des choses dont il était sûr en tous les cas quant à la période qui l'attendait, c'était son refus du passé. Il ne devait en aucune manière se replonger dans ce qui avait été sa vie, parce que c'était la vie d'un autre homme. Un homme qui ne pensait pas du tout à sa mort, et encore moins à la date de celle-ci.
Matthieu faisait partie de ces individus qui font trois kilomètres avec une jambe cassée et hurlent si une guêpe se pose sur eux.
L'existence telle qu'on la voit à 20 ans, c'est-à-dire la vraie existence; dramatique, lyrique, excessive, comique...

Michel serait peut-être devenu l'un de ces hommes rougeauds, pesants, indifférents à autrui et à la compassion naturelle; un homme passionné par des clopinettes justement, comme les autres, comme tant d'autres...