Critique de Sharon

Ce livre est le premier tome des aventures d'Araminta Spookie, et avec lui, nous faisons connaissance de sa famille. Tout d'abord, Araminta n'a plus ses parents : ils ont disparu lors d'une mission, et cette disparition est définitive. Aussi, elle a été confiée à sa tante Tabby et à son oncle Drac, qui présente de très légères ressemblances avec un vampire. Je pense à sa dentition, à son amour des chauve-souris (il dort en leur compagnie, dans un sac de couchage). En revanche, il est vraiment adorable – contrairement à un vrai vampire.
Araminta a une passion : les fantômes. Elle cherche désespérément, dans toute la maison, un ou plusieurs fantômes qui lui permettraient d'assouvir sa passion, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé l'ombre d'un suaire ou d'une chaîne au cours de ses recherches. Et le temps presse : tante Tabby rend les armes, c'est définitif, elle vend la maison. Et pourquoi ? A cause d'un combat perdu contre la chaudière ! Ce n'est pas le premier combat, ce n'est pas la première défaite, mais celle-ci fut cuisante.
Autant dire que le temps presse, et qu'Araminta livre bataille sur deux fronts, empêcher la vente et débusquer un fantôme. Cela donne un récit très drôle, aux nombreuses péripéties, dont le final ne déçoit pas.