Critique de LightandSmell

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Federico Saggio toujours aussi imagée, immersive et parfois non dénuée de brutalité, un peu comme pour faire écho à ce futur apocalyptique dans lequel il nous plonge. Un futur que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un protagoniste qui se réveille privé de mémoire, mais le corps meurtri par les séances de torture, et l'esprit alangui par de puissants psychotropes. Une fois libéré de sa chambre d'hôpital aux allures de cellule de prison, il se lance sur les traces de son passé afin de se retrouver et d'accomplir cette mission de Cerbère qu'on attend de lui…

Cerbère, un concept qu'il va progressivement s'approprier, et qui sera l'un des nombreux éléments qui vont lui faire comprendre que la vie de l'ancien Benedict n'est peut-être pas celle que le Benedict du présent aurait vraiment envie de vivre. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il s'émanciper d'un système répressif et violent suivant un dogme dans lequel le Soleil a été déclaré ennemi d'État, et au sein duquel aucune liberté n'est accordée en dehors de celle de produire en fonction du rôle qui vous a été assigné. Et pour s'en assurer, les moyens mis en place sont plutôt radicaux !

Retrouver sa place de Cerbère et s'assurer de la pérennité du système ou lutter contre cette vie pour laquelle Benedict ressent de plus en plus de dégoût ? Il lui faudra choisir, d'autant que la résurgence d'anciens souvenirs commence à lui faire prendre conscience de certaines vérités, sur lui, mais aussi sur son ancienne fonction… Entre doutes sur la véracité de ses souvenirs et découverte d'un monde d'horreur où l'humanité est réduite à l'état de charognard et de corps sans vitalité, notre protagoniste va être poussé dans ses retranchements, jusqu'à enfin se révéler à lui-même et aux lecteurs.

J'ai adoré cette idée de progresser en même temps que Benedict dans ce monde dévasté où quand les cannibales ne menacent pas de vous manger, c'est le système tout entier qui menace de vous engloutir. On découvre les choses en même temps que lui, ce qui ne manque pas d'attiser fortement la curiosité. Bien que l'on ne puisse qu'être horrifié par l'état du monde, on n'en reste pas moins curieux de découvrir la réalité derrière les écrans, non pas de fumée, mais de scènes enregistrées apportant un semblant de vie au-delà des rues sales, des silhouettes décharnées, de l'absence de lumière naturelle…

Je ne me suis pas attachée à Benedict, parce que ce n'est pas forcément un homme de sentiments, mais j'ai compati à son sort, à la manière dont sa vie lui a été doublement volée, et à cette impression d'avoir été plongé en enfer sans autre forme de procès. Comme lui, j'ai également été révulsée par la surveillance constante à laquelle il est soumis : chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes sont enregistrés et rapportés par l'intelligence artificielle de son domicile à laquelle il est constamment lié par un implant… Dans ces conditions, difficile de ne pas comprendre ses désidératas de rébellion !

Au-delà du mystère entourant l'histoire de Benedict et la brutalité de ce monde, l'intérêt du roman réside également dans toutes ces questions qu'il soulève autour de la mémoire, qu'elle soit musculaire ou neuronale, de la personnalité et de ce qui fait de nous ce que nous sommes. Est-on encore soi-même quand on est privé de mémoire et de tous ces souvenirs qui forgent une personnalité ? Quel crédit peut-on accorder à ses propres souvenirs dans un monde où il est possible de les changer, de vous en implanter de nouveau, en somme de vous façonner à votre insu ? Vaut-il la peine de vivre une vie dans laquelle on vous fait endosser un rôle au détriment de votre propre personnalité, allant jusqu'à la déliter complètement ?

D'ailleurs, ce système dans lequel on joue impunément avec la vie et la personnalité des gens révèle ses limites, certains esprits n'étant pas faits pour être formatés et vivre une vie dénuée de spontanéité. Une réalité qui va s'imposer autant à Benedict qu'à un jeune homme qu'il va plus ou moins prendre sous son aile. Un duo formé sur le tard que l'on a hâte de retrouver dans la suite de la série, ce premier tome se terminant sur une grosse révélation et une scène laissant présager de nouvelles péripéties mouvementées.

En conclusion, avec Lululand Ultraviolet, l'auteur nous transporte dans un futur apocalyptique où le soleil est masqué et l'humanité déchue et contrôlée soit par ses bas instincts soit par un système oppressif et dictatorial. Un système que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un amnésique, qui va progressivement renouer avec son passé avant de se forger son propre avenir. Entre mystère, action et un jeu maîtrisé entre souvenirs et réalité, voici un premier tome que vous aurez bien du mal à lâcher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..