AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moi, Satan (3)

QUI SUIS-JE ? On me dit Ange de l'abîme qui conduit à la faute, artisan de toutes les désunions, maître du soupçon, as du mensonge. Pourquoi ? Je suis vieux aujourd'hui, plus vieux que l'humanité. Ne suis-je pas apparu le quatrième jour de la création ? En même temps que la lumière. Et comme la lumière éclaire la terre, j'éclaire le cœur de I'homme et dévoile sa part d'ombre.
Commenter  J’apprécie          112
QUI SUIS-JE ? Vous avez tant et tant écrit mon propos que la tête me tourne ; je perds Ie fil de cette histoire qui est la mienne. Vous m'avez dressé de si nombreux portraits que mon visage ressemble à ces boules aux multiples facettes qui brillent sous Ie feu des lumières provoquant un kaléidoscope d'impressions fugitives... Qui suis-je ? Dites le-moi, je vous dirai qui vous êtes.

La nuit est royaume, Ie feu, mon élément, tout autant que la glace qui entoure mon cœur. Celui-ci est figé depuis des temps immémoriaux. Qui m'a gratifié d'un pareil destin, haï, craint, moqué aussi, est-ce vous ou votre Dieu, dontje fus pourtant le plus honnête serviteur ? Archange parmi les archanges, au plus haut de la hiérarchie céleste ; je me tenais à sa gauche. Ange de la mort, écrivez-vous ; mais je n'étais pas le seul. Michel était mon pendant, à la droite du Tout-Puissant. A sa droite toujours, car la gauche m'était dévolue, comme tous ceux parmi vous qui ont péché. A moi de leur annoncer leur trépas. A Michel, le soin d'accompagner les vertueux au paradis.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          70
Qui suis-je ? On me dit Ange de l'abîme qui conduit à la faute, artisan de toutes les désunions, maître du soupçon, as du mensonge. Pourquoi ? Je suis vieux aujourd'hui, plus vieux que l'humanité. Ne suis-je pas apparu le quatrième jour de la création ? En même temps que la lumière. Et comme la lumière éclaire la terre, j'éclaire le cœur de l'homme et dévoile sa part d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (9) Voir plus




    {* *}