Critique de JHJM1905

L'auteur nous plonge ici dans une France apocalyptique coincée sous l'emprise de monstres cauchemardesques d'une violence inouïe. Une France où les quelques survivants restants doivent se cacher pour survivre mais ils ne peuvent échapper bien longtemps aux géants insectes mutants et aux hommes à tête de taureau. Liam se réveille amnésique deux mois après le début du chaos et plus il cherche à comprendre ce qui se passe plus il a l'intime conviction que c'est lui qui détient la clé, la solution à ce massacre sans nom. Retrouvera-t-il à la mémoire à temps?

Yacine SAI est un jeune auteur et signe ici son premier roman. Et quel roman, une sacrée belle réussite. L'auteur catégorise lui-même son livre dans la catégorie ''Young Adult'' mais honnêtement il a largement de quoi séduire un lectorat plus âgé passionné par les lectures post-apocalyptiques, noires ou horrifiques.

Des personnages détaillés, travaillés avec soin. Les mots de Yacine nous mettent des images plein la tête, nous avons vraiment l'impression d'être là, de combattre aux côtés de nos jeunes protagonistes pour sauver la France des griffes d'un mal aux origines inconnues (du moins, inconnues, avant la fin de l'histoire). Des mots qui nous font vivre plusieurs émotions; de la peur, de la haine, de la joie, de l'espoir. le lecteur vit et respire au rythme des mots et c'est très difficile de lâcher, de poser le bouquin même l'espace de quelques secondes. Terriblement addictif!

J'ai été franchement séduite par la qualité littéraire de l'auteur, une plume fluide, sans fioritures qui ne lésine pas sur les détails et les descriptions sans tout de fois tomber dans le ''trop lourd'', une plume savamment dosée et efficace. Je suis conquise, j'ai vraiment passé un excellent moment - ce que j'avais deviné dès les premières lignes et je n'ai pas été du tout déçue. Mais c'est qu'il livre de une pure bombe ce jeune homme. Chapeau et bravo!