Critique de spency42

Je n'aime jamais autant le fantastique que quand il dépeint le quotidien de personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.
Et c'est ce que parvient à faire Michaël Sailliot avec son "Connexion avec Lamort", qui nous plonge au coeur de la vie d'un groupe de lycéens d'aujourd'hui qui ont les préoccupations des ados de toujours. Il y intègre les nouvelles technologies (le téléphone portable étant même l'élément principal du récit) et un langage moderne tout en restant parfaitement accessible à toutes les générations de lecteurs.
On retrouve beaucoup d'ingrédients chers au Stephen King de ses débuts (le groupe d'ados, le décor pathétique, l'entité maligne longtemps camouflée qui se matérialise à la fin pour livrer un inévitable combat), mais le tout étant traité avec pudeur, intelligence et déjà une maîtrise assez surprenante pour le jeune âge de l'auteur.
Bref, Michaël Sailliot est indéniablement un écrivain très prometteur qui nous livre ici un premier roman, sans tomber dans les pièges de l'exercice. Et, croyez-moi, après la lecture de "Connexion avec Lamort", vous ne recevrez plus un sms sans frissonner et ne verrez plus les barres chocolatées comme de douces friandises inoffensives...