Critique de Bill

Bill
05 février 2024
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre, où il se sent protégé, là en deuxième ligne, au milieu de ces peintures qu'il aime depuis toujours. Son épouse Claire s'éloigne de lui, mais il n'en a cure, il prolonge ses heures au milieu des chefs d'oeuvre.

Afin d'accroître les recettes du Musée, Daphné sa directrice à l'idée de faire restaurer la Joconde pour la rendre plus lumineuse. Des premières simulations par IA et imprimante 3D sont prometteuses. Aurélien est donc missionné pour trouver l'oiseau rare, celui qui redonnera lumière et jeunesse au joyau du Musée.

Il trouvera ce restaurateur en Toscane, pays de Leonard, homme qui a grandi au milieu de toute cette beauté et seul capable de redonner au tableau ses couleurs de jeunesse ... sans aller trop loin. Une équipe de télévision suivra la restauration au jour le jour. Les droits de ce documentaire ont été vendus à prix d'or ...

Dans le même temps, Homero, homme de ménage, qui, après avoir virevolté au milieu des statues dans l'aile Richelieu, se voit embauché et affecté au nettoyage de la salle des Etats, où trône Monna Lisa, avec qui il noue aussitôt un lien spirituel.

Paul Saint Bris nous offre une belle galerie de portraits, entre classiques - traditionnalistes (qui ne veulent pas toucher un seul vernis ) et modernes qui oseraient mêle la rendre fluo !

Un roman tendre et acide à la fois, piquant envers ceux qui prônent la rentabilité à tout prix, l'ouverture aux foules qui arpentent les couloirs au kilomètre pour simplement cocher un item de plus dans leur bucket-lists.

Tout en ayant commis un roman distrayant, Paul Saint Bris partage ses connaissances en matière de peinture italienne, de technique de restauration et produit des personnages bien campés, des points de vue qui s'opposent et de belles pages sur la solitude d'un quinquagénaire un peu dépassé par la vie actuelle.

Un beau roman
Lien : http://les-lectures-de-bill-..