Critique de paulotlet

Cet ouvrage autobiographique relate l'incroyable manière dont Gonzague Saint-Bris, enfant, fut déclaré atteint de troubles mentaux et interné dans un hospice pour vieillards à la santé mentale défaillante durant plus d'un an. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur raconte la manière dont il devint petit à petit un pensionnaire à part entière de l'institution, partageant sa vie entre parties de cartes et séances d'échanges souvenirs, plus ou moins réels. Bien vite, l'enfant perdit la conscience de sa singularité; il était là jusqu'à la fin de ses jours, attendant que le temps passe avec soumission.
On reste ébahi par tant de stupidité dans le chef de médecins qui croyaient tellement dans les vertus de l'eau froide qu'ils n'imaginaioent pas traiter les désordres psychiques autrement que par l'enfermement et la violence.
J'ai trouvé ce livre très touchant parce que l'auteur raconte cette histoire sans colère, simplement, alignant les faits, les petits bonheurs et les grandes journées d'ennuis, les découvertes et les rencontres improbables.