Critique de Valentia

Un écrivain qui a plutôt l'habitude d'évoquer les classiques français (Balzac, Musset, Dumas) ou les intrigues de cour qui se lance dans une biographie du Divin Marquis ? Après tout, pourquoi pas. D'autant plus qu'il a eu accès à des documents inédits grâce au concours de ses descendants, atout essentiel pour s'illustrer dans la jungle des biographies déjà existantes… L'homme ne peut pas laisser indifférent : il fascine ou il choque mais il est, dans tous les cas, d'une effrayante modernité.
L'écriture est en tout cas très agréable, et les chapitres sont séparés par des petits interludes concernant un aspect précis de la vie du Marquis : son rapport au théâtre, l'amour de sa femme, son évolution dans la postérité, ou encore le destin romanesque d'un manuscrit perdu. Cela donne parfois lieu à des redondances avec le contenu des chapitres eux-mêmes, mais ce n'est pas si gênant. En tout cas, l'ouvrage permet d'apprendre à connaître le marquis de Sade aussi bien dans ce qu'on sait de sa vie que dans son rapport à ses oeuvres. Et même si, comme toujours, l'Histoire nous laisse quelques vides à combler, la biographie semble bien complète, et permet une première approche. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, une bibliographie en fin d'ouvrage fournit une liste d'un bon nombre d'écrits ayant trait au sulfureux Marquis. Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je ne peux conseiller qu'une chose : lisez Sade d'abord !