Critique de Fabh64

Je ne suis pas du genre à raffoler d'hémoglobine et de membres désarticulés.
J'en ai toutefois apprécié quelques-uns, surtout un film « Warm Bodies » dans son style zombie-comédie-romantique et d'autres pour leur style apocalyptique sans tomber dans le gore par excès.
Et pourtant, j'ai adoré ce roman de zombies avec toute sa barbaque sanguinolente et puante. [Barbaque, dans le dico : viande, bidoche]

Sandra, 23 ans, est la fille unique d'une famille nombreuse. Elle vit au Texas et travaille dans le ranch de ses parents.
Un matin, elle se rend à l'entrepôt pour aider un de ses frères. Lorsque le shérif arrive pour arrêter l'employé le plus ancien de l'exploitation pour meurtre. C'est à ce moment-là qu'elle tombe dans la fosse à purin. Elle aurait dû se douter que la journée partait en vrille. A peine émergée des effluves infects, elle n'en croit pas ses yeux : les cowboys courent en tous sens et elle se retrouve menottée au shérif.
C'est quand celui-ci se fait mordre qu'elle commence à réaliser l'ampleur du fléau. Juste à côté d'elle, un homme qui ne meurt pas, mais se transforme. D'ailleurs, les deux tiers des personnes qui sont autour d'elle se sont métamorphosés ... les autres sont des morts amenés à l'état de squelettes.
Sandra va vivre une virée remplie de péripéties extraordinaires au seuil d'une meute de zombies ...

Alors oui, je suis une grande ignorante des comportements des morts-vivants. Juste quelques idées préconçues, sans plus. Ce roman m'a inculqué des idées novatrices sur ces monstres. L'infortunée narratrice, Sandra, va m'apprendre progressivement et en détail leurs habitudes et façons de « vivre » (selon l'auteure bien entendu).
Mais l'auteure va plus loin, elle va jusqu'à comparer les communautés des vivants aux morts-vivants. C'est là que j'ai changé mon fusil d'épaule pour soutenir au fil du récit la meute de Sandra. D'ailleurs la fin est vraiment surprenante et « humaine ».

Et ce livre m'a complètement ravie.
Un livre à lire, mettez-le dans votre PAL : SAUTEZ DESSUS.
Pas de quartiers, dévalisez les librairies ... ce livre est une mine d'originalités.
Bon, certainement pas comme le journal de tintin de 7 à 77 ans. Non, le roman est quand même assez cruel et sanglant. Il faut être au moins ado pour digérer tout ça, de un pour comprendre et de deux sans vomir. Et 77, c'est dépassé, maintenant c'est « jusqu'à l'infini et au-delà ». Beurg , c'est encore chaud. Haha 

Ma note : 9/10, pour le récit et le soin du bouquin (QR codes et petits détails à découvrir). D'ailleurs ne loupé pas sur la couverture, au niveau du titre : le lien entre les deux « O ». Bonne lecture.

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.

Lien : https://www.babelio.com/quiz..