Critique de EmilieAFDL

Pour parler de ce livre, j'aimerais mettre le doigt sur un point qui me semble essentiel, au moins en tant que lectrice assez réticente face au post-apocalyptique. Ce que je reproche très souvent ce sont les intrigues qui se contentent du strict minimum et des trames qui se ressemblent ; creuses et insipides. Globalement, le schéma est souvent le même (rien que sur les quatrièmes de couvertures) et le tout manque cruellement de profondeur et d'humanité, peut-être même de crédibilité.
Ce que j'aime avec Céline, ce sont la bienveillance et l'humanité justement, qui dégoulinent de ses écrits, même lorsque le pire survient. C'est ce réalisme avec lequel elle arrive à décrire et raconter ce qui n'existe pas, ce qu'on ne peut qu'imaginer. C'est le fait que cette coupole, faite à partir d'une substance mystérieuse et révolutionnaire mais fictive que l'on peine même à concevoir, prenne vie comme si elle existait déjà, comme si elle devenait possible.
Au-delà de ces aspects humain, bienveillant et crédible, il y a évidemment une vraie histoire développée qui ne se contente pas de narrer le présent mais qui s'étend sur une large période et nous raconte son passé et laisse entrevoir son futur. Il y a des questions, des réponses et des explications qui, là aussi, manquent très souvent aux oeuvres que j'ai eu l'occasion de lire ou voir.
Pour résumer, ce tome 1 des Nouveaux temps de Céline Saint-Charle, correspond en tout point à ce que je recherche ; une vraie immersion à la fois dans le lieu, dans la vie des survivants et dans l'histoire de cette Grande Infection, le tout raconté par une plume que je trouve particulièrement juste, touchante et fluide.
Lien : https://surlestracesde.wordp..