Critique de Peteplume

À enchaîner les oeuvres majeures de Saint-Exupéry, je leur trouve une parenté qui me fait les confondre: c'est toujours autobiographique, intelligent et empreint de poésie en dépit de la menace omniprésente de mort qui guette les pilotes de cette époque, que ce soit en mission pour l'Aéropostale ou, dans le cas présent, les batailles aériennes de la dernière guerre mondiale.
Ce que j'ai surtout retenu de ce livre, c'est la conscience que Saint-Exupéry avait de n'être qu'un pion sur l'échiquier de la guerre que d'autres avaient décidée; et que eux-mêmes se trouvaient pris à leur propre jeu, la différence entre jouer à la guerre et la faire « pour de vrai » n'apparaissant, finalement, que lorsqu'on fait le bilan. Et j'ai poursuivi la réflexion en pensant moi-même que l'on passait son temps à jouer à la vie, à l'inventer comme un roman dont on se ferait le héros…
C'est assez court, bien écrit, empreint de réflexions pertinentes; tout-à-fait typique de cet auteur. Malgré tout, il n'arrive pas à m'enthousiasmer.