EAN : 9782070368242
Gallimard (18/04/1972)
3.89/5   467 notes
En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter das le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la... >Voir plus
Que lire après Pilote de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

A tort ou à raison, à la lecture de pilote de guerre je me suis fait la réflexion que St Ex c'est un peu, toutes proportions gardées (et surtout celles des origines sociales), notre Jack London à nous : un homme entier, riche d'un flux vital hors du commun qui s'exprime dans l'action, une hauteur et une profondeur de vue puissante et authentique, un aventurier mort jeune, doublé d'un écrivain de grand talent, reconnu comme tel mais qui ne saurait pourtant se contenter d'un rôle de témoin. St Exupéry me fascine depuis très longtemps, et c'est avec bonheur que je revisite son oeuvre et en élargis ma connaissance.

Pilote de guerre m'a éblouie. C'est la surhumaine expérience de l'aviation encore primitive en cette année 1940, c'est une plongée saisissante dans le chaos et la violence de l'exode, vu du ciel, et du ciel en plongée vers le sol dans l'intimité du drame, peint avec un réalisme encore plus fort que celui d'Irène Nemirovsky dans Suite française ou Ian McEwan dans Expiation, c'est la parabole de toute l'absurdité de la guerre dans l'ordre donné de survoler Arras quand les chances de survie sont infimes et l'utilité de la mission perdue dans les déboires de l'armée en déroute.
Mais c'est aussi un autre envol, grandiose celui-là, dans la conception supérieure que l'auteur - acteur se fait de son époque, de ce qui fait que les hommes sont des hommes et quel est son propre rôle dans celle-ci, un envol de mot édifiant au rang de cathédrale le sens du sacrifice.

Un homme et un auteur hors du commun, à tous points de vue, dont la lecture nourrit et élève en même temps qu'elle rend humble.
A 30 000 pieds Saint-Exupéry nous livre ses pensées sur l'Homme et sur la guerre. Il est en partance pour une mission dont on ne revient pas. Tout l'équipage le sait mais personne ne le dit.
On devient Homme en se confrontant aux évènements, en les subissant pour éventuellement en sortir vainqueur. La chance à tant de part dans la survie.
Saint-Exupéry nous livre un discours amer dans la défaite de l'armée française qu'il sait inéluctable et place pourtant tant de foi en l'homme. Son texte est comme toujours empreint de poésie même dans les moments les plus terribles qu'il arrive à magnifier, si bien qu'il apporte de l'apaisement aux plus terribles passages de la vie.
Après sa mission dont il revient miraculeusement indemne, c'est un nouvelle esprit qui s'éveille.
Saint-Exupéry, de la guerre aux mots

J'avais – un peu comme tout le monde au final – lu le Petit Prince il y a de cela quelques temps. Je n'en avais pas forcément gardé un souvenir impérissable. Puis je suis tombé sur le documentaire d'Arte consacré à Antoine de Saint-Exupéry (le lien pour les curieux : http://www.arte.tv/guide/fr/064446-000-A/antoine-de-saint-exupery-le-dernier-romantique), qui m'a donné envie de redécouvrir l'auteur. Je suis donc allé faire un tour dans un des bouquinistes de ma ville, et j'ai déniché un exemplaire jauni de Pilote de guerre. Dès les premières pages, j'ai été happé par le style simple mais terriblement efficace et entrainant de l'auteur. Oscillant entre le témoignage de guerre, les réflexions philosophiques et la poésie, ce livre se savoure tranquillement, comme on laisserait fondre un bonbon sous sa langue.

Saint-Exupéry est arrivé au monde avec le nouveau siècle, né le 29 juin 1900 à Lyon. Issu d'une ancienne famille aristocratique, le jeune Antoine a une enfance privilégiée, entouré de sa mère, de ses trois soeurs et de son frère. Il projette de rentrer à l'Ecole Navale, après des études secondaires moyennes, trop dissipé et rêveur pour se conformer. Malheureusement, l'entrée lui est refusée pour une mauvaise note en géographie. Pour se venger, Antoine simulera une fausse alerte à la bombe. Si la mer se dérobe à lui, alors ce sera les airs ! Il s'engage dans l'armée, et après de longues persuasions, on le laisse voler. Il est quand même de naissance aristocrate… Il entre en 1926 à l'Aéropostale sous la direction de Didier Daurat, où il apprend selon ses dires « à casser un avion tout seul ». Au printemps 1927, il est choisi pour assurer le courrier entre Toulouse et Casablanca, puis plus tard entre Toulouse et Dakar. Il devient ensuite chef d'aéroplace à Cap Juby où il restera dix-huit mois, entre sable et océan. Il ne passait pas grand monde, et plusieurs semaines pouvaient se dérouler sans que la base soit fréquentée. Il est également chargé, et c'est pour cela qu'on l'a choisi, de renouer un dialogue avec les tribus insoumises locales (sahraouies et maures) et de collaborer à la libération d'otages. C'est une mission extrêmement dangereuse. de ce long séjour dans le désert émergera son premier livre, Courrier Sud. de retour d'Afrique, il est nommé directeur de la section sud-américaine de l'Aéropostale et s'envole pour Buenos Aires. Mais le krach de 29 n'épargne personne, et la France préfère investir dans une nouvelle compagnie aérienne, Air France, et donc l'Aéropostale de Saint-Exupéry tombe en liquidation judiciaire. C'est un coup dur pour lui, et il revient en France. Il met à profit son retour au pays pour écrire un second roman, inspiré de son périple sud-américain. C'est Vol de nuit. S'il devient un auteur de plus en plus en vogue, reconnu, c'est aussi son succès qui va l'éloigner petit à petit de l'univers des pilotes, lui reprochant de trahir son milieu en livrant leurs secrets et leur vie. de ce long désamour, Saint-Exupéry ne s'en remettra jamais vraiment. Mais il fait des pieds et des mains pour retrouver de l'embauche dans la profession. On l'embauche finalement chez Air France, d'abord comme pilote d'essai, puis finalement comme conférencier. Que cela ne tienne, Saint-Exupéry a maintenant de l'argent et a pu s'offrir un avion ! Il essaie de battre des records, comme celui de Paris – Saigon en 1935, qui le voit s'écraser une première fois dans le désert de Lybie, ou celui de Ney York – Terre de Feu, qui le voit s'écraser cette fois au Guatemala. La santé du pilote entame alors une pente descendante. Notons encore que pendant ces années, il prend la plume pour des journaux : il part Au Viêt Nam (1934) et à Moscou (1935) enquêter pour Paris-Soir, puis il est envoyé en Espagne pour couvrir la guerre civile. de ces différents voyages, il accumule une très importante somme de souvenirs, d'émotions et d'expériences, qui lui servent à nourrir sa réflexion sur le sens à donner à la condition humaine. Ce qui aboutit à l'écriture de Terre des hommes, son troisième livre, qui est publié en 1939 et qui reçoit le prix de l'Académie française. Saint-Exupéry a tout pour être heureux. Mais il est triste, il se morfond, se sent seul, ses camardes éloignés. Ce mal-être trouve également résonnance dans l'enfance du jeune Antoine : il a quatre ans lorsqu'il perd son père, dix-sept lorsqu'il perd son seul frère. Ses expériences réussies dans les airs ne suffisent pas à masquer sa solitude, lui qui a été abandonné du jour au lendemain par sa première fiancée, Louise de Vilmorin, puis lui qui a connu un mariage tourmenté avec Consuelo, veuve d'un journaliste paraguayen. Mais il est un auteur reconnu ! Enfin… Renié par sa famille des airs qui ne voyaient pas d'un bon oeil ce pilote-faiseur de livres, il est également renié par toute une caste d'intellectuels qui ne verront en lui qu'un « aviateur égaré ». Il perdra encore ses compagnons Jean Mermoz et Henri Guillaumet, tous deux morts avant lui, en vol. Puis le drame : le 15 août 1943 à 8h30, le Lightening P-38 du commandant Saint-Exupéry n'apparaît plus sur les radars. Il se serait écrasé près des côtes de la Provence. Mais les recherches ne peuvent pas être menées, nous sommes encore en temps de guerre. Tout un mystère enveloppe alors la mort de Saint-Exupéry

1939, Saint-Exupéry est mobilisé. 1944, il est porté disparu. En moins de cinq ans, sa production littéraire n'a de cesse de s'accroître, et son nom être connu des milieux littéraires et du grand public. Trois temps se succèdent pendant cette période charnière : d'abord la Campagne de France du 4 septembre 1939 au 5 août 1940, puis le séjours aux Etats-Unis de janvier 1941 à février 1943, et enfin le transfert en Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Sardaigne, Corse) et le retour au combat malgré sa forme physique et son âge : il a dépassé la quarantaine. Il effectuera huit missions. La huitième lui coûtera la vie.
Le premier de ces trois intervalles est marqué par l'insistance de ses amis à le protéger, en lui donnant des missions d'ordre administratif dans différentes secteurs, et surtout par son acharnement à rester attaché à son escadrille et à multiplier les missions de reconnaissance. Saint-Exupéry ne se sent libre que dans les airs, c'est là qu'il peut prendre du recul et méditer sur lui, sur la condition humaine, sur l'existence. Sa vie durant, il n'aura de cesse de chercher à s'extraire du sol.
La troisième période le rend à l'action militaire. Il est à l'entraînement à Oujda lors de la parution du Petit Prince. Malgré son âge canonique, au sens strict du terme, il obtient l'autorisation de piloter l'appareil le plus rapide, le Lightening P-38. Mais la joie des airs ne suffit pas à dissiper son angoisse : Saint-Exupéry est dépassé par son temps, il ne retrouve pas ses impressions de vol et la complexité du pilotage et du tableau de bord d'un tel engin le font pester. Durant ces six derniers mois, il s'attèle à son dernier livre, Citadelle, qu'il laissera inachevé après sa mort.
Mais la période qui nous intéresse tout particulièrement ici s'étend de 1941 à 1943. Pilote de guerre sera écrit en 1941 à New-York, Lettre à un otage et le Petit Prince l'année suivante. Leur succès sera éclatant. Désormais démobilisé, Saint-Exupéry se rend à New-York pour, en vertu de son statut d'écrivain reconnu, convaincre les Américains d'entrer en guerre. Puis lorsque cela sera chose faite avec Pearl Harbour, pour les inciter à débarquer en Afrique du Nord. Ce qui se produira également. Il appelle ensuite à l'unité des tous les Français, et refuse de prendre position pour le général De Gaulle ou le maréchal Pétain. Ce qui le placera dans une situation inconfortable, les deux camps jugeant qu'il oeuvrait pour l'autre. Saint-Exupéry est une nouvelle fois incompris… Mais revenons un peu au contexte d'écriture et de publication de Pilote de guerre. le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Saint-Exupéry est mobilisé et obtient son affectation au groupe d'aviation 2/33 où il y accompli des missions de reconnaissance photographique. le livre est précisément le témoignage d'une de ces missions, au-dessus de la ville d'Arras. Alors que les panzers allemands envahissent les rues de la ville, le capitaine Saint-Exupéry, assisté de son officier observateur et de son mitrailleur, doit survoler la zone pour faire le maximum de photographies. Même en sachant que ces clichés ont bien peu de chance d'atterrir dans les mains de l'état-major… Au regard de la débâcle militaire et de l'ampleur de l'exode civil, l'armée française est en effet plus préoccupée par ses manoeuvres de repli que par l'utilisation de renseignements. Publié simultanément en anglais et en français aux Etats-Unis sous le titre de Flight to Arras en 1940, le livre ne paraît en France que deux ans plus tard, aux éditions Gallimard. le gouvernement de Vichy accepte sa diffusion, puis se ravise sous la pression des pétainistes et de la censure allemande, en février 1943. Malgré cette censure, Pilote de guerre se diffuse clandestinement et se lit sous le manteau. Durant six mois en tête des ventes aux USA, le livre contribue activement à rectifier l'image de la France aux yeux de l'opinion publique et politique américaines. Saint-Exupéry y raconte la guerre avec recul, ses horreurs, l'humiliation de la défaite, l'humanité qui s'en va, la spiritualité qui essaie de la remplacer. le récit bouleverse les Américains et leur permet de comprendre qu'avant d'être écrasée par l'armée allemande, la France s'est courageusement battue, et que son armée de l'air considérée par beaucoup comme absente du ciel, n'a pas démérité. Pilote de guerre est donc un double livre de combat : il raconte le combat de Saint-Exupéry, ses hommes et la France, mais il est aussi un manifeste de combat pour que les USA prennent part à la guerre. Ce qui fait que ce livre a été couronné de succès, et plutôt deux fois qu'une.

Nous avons énormément parlé de la vie de Saint-Exupéry, du contexte politique et historique, mais son oeuvre et surtout son livre Pilote de guerre sont restés en filigrane. Il était cependant prépondérant de bien présenter l'auteur, ses combats, ses idées, pour que le propos du livre trouve un vrai écho. Car si parfois parler de l'auteur pour expliquer les ressorts de l'oeuvre est une facilité et amène à des contresens, chez Saint-Exupéry c'est une condition essentielle. Michel Quesnel le montre bien : « Il n'était guère possible de parler de la création chez Saint-Exupéry sans esquisser les grandes lignes de son destin, tant l'existence et l'écriture s'imbriquent étroitement chez lui. » Il ne faut pas oublier que nulle part sur l'édition Gallimard ne figure le terme « roman ». Il est dit que c'est un « récit ». Ainsi, on ne peut mettre de côté la vie de l'auteur pour s'intéresser uniquement à la fiction du texte, puisque ce n'est pas de la fiction pure ! C'est un témoignage, et un témoignage de guerre à laquelle l'auteur a pris directement part. Ne pas poser le contexte aurait été fallacieux, car c'est ce qui porte le livre, et de plus, Pilote de guerre a influencé cette guerre, en convainquant les Américains de débarquer à Pearl Harbour. L'existence de Saint-Exupéry commandait la forme même de cet article.

Pilote de guerre est bien plus qu'un manifeste. le récit, entrecoupé de méditations, se déroulant sur une trame sensible et imaginaire, est d'une puissance folle. le sentiment d'extrême proximité avec le narrateur et même la guerre plonge le lecteur au plein coeur de la narration, il est balloté par les phrases lapidaires de Saint-Exupéry autant que par les événements.

« Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines, nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française. »

Saint-Exupéry nous livre un récit au plein coeur de la guerre, et pourtant empreint d'un très grand recul. C'est un témoignage lucide, mais désemparé. Il ne cherche pas à expliquer la guerre, elle ne s'explique pas, elle n'est qu'un lent exode, pour les deux camps. Elle frappe de plein fouet, sans regarder. « La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. » La menace de la mort plane sans discontinuer, elle s'intercale dans les petites habitudes comme dans les grandes manoeuvres. Elle n'est pas une conséquence de la guerre, elle fonctionne comme un tout avec elle. Sous sa plume, elle devient une logique.

« La mort est une grande chose. Elle est un nouveau réseau de relations avec les idées, les objets, les habitudes du mort. Elle est un nouvel arrangement du monde. Rien n'a changé en apparence, mais tout a changé. Les pages du livre sont les mêmes, mais non le sens du livre. »

Bien plus qu'un simple récit de guerre, Pilote de guerre est une interrogation. Interrogation sur l'humanisme, sur l'amitié, mais également sur la défaite française. Saint-Exupéry ne fustige pas les erreurs individuelles ou l'impéritie du haut commandement, il pose le constat amer que tout simplement, les rapports de force n'étaient pas égaux. La défaite française résulte, selon lui, d'un déclin de la civilisation qui a tout entrainé avec lui. Il tire de son expérience individuelle des leçons universelles, parmi lesquelles les concepts d'Homme, de Civilisation, d'Idée, d'Humanisme, de Société ou encore de Spiritualité. L'auteur se mue alors en un philosophe, nous expliquant pourquoi les notions d'Homme et de Civilisation sont à même de régler ce chaos. Il puise chez Nietzsche également cette distanciation de l'opposition trop facile entre bien et mal :

« Les historiens oublieront le réel. Ils inventeront des êtres pensants, reliés par des fibres mystérieuses à un univers exprimables, disposant de solides vues d'ensemble, et pesant des décisions graves selon les quatre règles de la logique cartésienne. Ils distingueront les puissances du bien des puissances du mal. Les héros des traîtres. »

Mais que restera-t-il de la guerre ? L'amitié par exemple. Saint-Exupéry la découvre en la vivant, peu à peu. C'est en travaillant au même ouvrage que l'on tisse ces liens-là, en suant tous ensemble. Mais c'est aussi au travers des rencontres, qui se multiplient lors des escales, que l'on se noue d'amitié. Il approfondit encore plus cette notion dans Terre des hommes. Mais l'amitié demeure toujours ? Malheureusement non, Saint-Exupéry se rend là aussi à l'évidence.

« Il est difficile d'exister. L'homme n'est qu'un noeud de relations, et voilà que mes liens ne valent plus grand-chose. »

Alors, vers quoi se tourner pour se raccrocher à quelque chose ? Saint-Exupéry croit à la victoire car il croit aux vertus d'une tradition spirituelle qui offre à chacun de se dépasser, se développer, de se sacrifier pour bâtir le monde. Et cette spiritualité se traduit avec des mots nouveaux, des idées nouvelles : la mort prend une réalité très concrète, le mot « Esprit » est employé d'une manière plus dense et le mot dieu arrive premièrement avec une minuscule, puis avec une majuscule. « La vie de l'intelligence n'est pas celle de l'Esprit » nous dit Marie-Claire Lefeuvre. « Se battre jusqu'au bout, bien que la défaite soit assurée ; aller consciemment vers la mort… voilà la supériorité de l'esprit sur l'intelligence. Avoir tout essayé ; laisser sa chance à Dieu, jusqu'au bout.»

Un aspect encore oublié lors de cette auscultation de Pilote de guerre est l'aspect très formel de la narratologie. Parole de narrateur, parole de penseur, parole de poète ; où se situe Saint-Exupéry avec son Pilote de guerre ? Pour ses deux premiers ouvrages, Courrier Sud et Vol de nuit, la dimension narrative l'emporte. Désormais Saint-Exupéry n'écrira plus de textes romancés. https://eterneltransitoire.w..
Cet ouvrage de St Exupéry a été magnifiquement réédité par Gallimard dans une version grand format illustrée par Bernard Lamotte en 1942.
Il retrace une mission de reconnaissance de St Ex et de son équipage composé des lieutenants observateurs Dutertre et Azambre et du mitrailleur Moreau.
Alors que l'armée française est en pleine déroute, au printemps 1940, il se voit confier une mission par le commandant Alias pour survoler Arras à bord de son avion Bloch, au départ d'Orly.
Le groupe 2/33, auquel appartient l'auteur, a perdu dans ce court printemps la plupart de ses équipages, et la mission, quelque peu vide de sens, a toutes les chances d'être un voyage sans retour.
Ce voyage au bout de lui-même qu'accomplit St Exupéry avec son équipage, est l'occasion d'une introspection et de nombreuses réflexions qu'il nous livre au fil des chapitres.
Se succèdent ainsi des réflexions sur le sens de cette guerre, sur le commandement, les états-majors et leur vain dogmatisme, l'Etat et les fonctionnaires censés servir l'intérêt général, mais réduits à de stériles rouages d'une mécanique aveugle.
On y trouve aussi de magnifiques passages sur l'humanisme, la fraternité, le sens de notre civilisation et la foi inaltérable que l'auteur a placée en l'homme.
Il n'est pas question ici d'aviation et de récits héroïques de missions de guerre, mais d'une réflexion profonde sur le sens des choses et sur l'humanité.
Un ouvrage à conserver près de soi et à consulter régulièrement. On y trouvera des phrases maintes fois citées, et souvent déformées ou sorties de leur contexte réel.
Un repère essentiel pour comprendre St Ex et son univers, servi par une écriture belle et limpide et par un ton particulièrement juste.
À enchaîner les oeuvres majeures de Saint-Exupéry, je leur trouve une parenté qui me fait les confondre: c'est toujours autobiographique, intelligent et empreint de poésie en dépit de la menace omniprésente de mort qui guette les pilotes de cette époque, que ce soit en mission pour l'Aéropostale ou, dans le cas présent, les batailles aériennes de la dernière guerre mondiale.
Ce que j'ai surtout retenu de ce livre, c'est la conscience que Saint-Exupéry avait de n'être qu'un pion sur l'échiquier de la guerre que d'autres avaient décidée; et que eux-mêmes se trouvaient pris à leur propre jeu, la différence entre jouer à la guerre et la faire « pour de vrai » n'apparaissant, finalement, que lorsqu'on fait le bilan. Et j'ai poursuivi la réflexion en pensant moi-même que l'on passait son temps à jouer à la vie, à l'inventer comme un roman dont on se ferait le héros…
C'est assez court, bien écrit, empreint de réflexions pertinentes; tout-à-fait typique de cet auteur. Malgré tout, il n'arrive pas à m'enthousiasmer.

Aucune circonstance ne réveille en nous un étranger dont nous n'aurions rien soupçonné. Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites !

Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l'illumination n'est que la vision soudaine, par l'Esprit, d'une route lentement préparée. J'ai appris lentement la grammaire. On m'a exercé à la syntaxe. On a éveillé mes sentiments. Et voilà brusquement qu'un poème me frappe au cœur.

Certes je ne ressens pour l'instant aucun amour, mais si, ce soir, quelque chose m'est révélé, c'est que j'aurai pesamment apporté mes pierres à l'invisible construction. Je prépare une fête. Je n'aurai pas le droit de parler d'apparition soudaine, en moi, d'un autre que moi, puisque cet autre moi, je le bâtis.

Je n'ai rien à attendre de l'aventure de guerre, sinon cette lente préparation. Elle paiera plus tard, comme la grammaire.

201 - [Le Livre de poche n° 21, p. 67]
J'éprouve du plaisir à goûter ce soleil, comme à savourer cette odeur enfantine de pupitre, de craie, de tableau noir. Je m'enferme avec tant de joie dans cette enfance bien protégée ! Je le sais bien : il y a d'abord l'enfance, le collège, les camarades, puis vient le jour où l'on subit des examens. Où l'on reçoit quelque diplôme. Où l'on franchit, avec un serrement de cœur, un certain porche, au-delà duquel, d'emblée, on est un homme. Alors le pas pèse plus lourd sur la terre. On fait déjà son chemin dans la vie. Les premiers pas de son chemin. On essaiera enfin ses armes sur de véritables adversaires. La règle, l'équerre, le compas, on en usera pour bâtir le monde, ou pour triompher des ennemis. Finis, les jeux !
Il est aisé de fonder l'ordre d'une société sur la soumission de chacun à des règles fixes. Il est aisé de façonner un homme aveugle qui subisse, sans protester, un maître ou un Coran. Mais la réussite est autrement haute qui consiste, pour délivrer l'homme, à le faire régner sur soi-même.
J'ai vu des batteuse abandonnées. Des faucheuses-lieuses abandonnées. Dans les fossés des routes, des voitures en panne abandonnées. Des villages abandonnés. Telle fontaine d'un village vide laissait couler l'eau. L'eau pure se changeait en mare, elle qui avait tant coûté de soins aux hommes. Tout à coup une absurde image me vient. Celle des horloges en panne. De toutes les horloges en panne. Horloges des églises de village. Horloges de gare. Pendules de cheminée des maisons vides. Et, dans cette devanture d'horloger enfui, cet ossuaire de pendules mortes. La guerre… on ne remonte plus les pendules. On ne ramasse plus les betteraves. On ne répare plus les wagons. Et l'eau, qui était captée pour la soif ou pour le blanchissage des belles dentelles du dimanche des villageoises, se répand en mare devant l'église. Et l'on meurt en été…

204 - [Le Livre de Poche n° 21, p.10-11]
"Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral ! Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite,l’homme châtré de tout son pouvoir créateur, l’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.

C’est cela l’homme d’aujourd’hui.

Je ne puis supporter l’idée de verser des générations d’enfants français dans le ventre du moloch allemand. La substance même est menacée, mais, quand elle sera sauvée, alors se posera le problème fondamental qui est celui de notre temps. Qui est celui du sens de l’homme et auquel il n’est point proposé de réponse, et j’ai l’impression de marcher vers les temps les plus noirs du monde.

Ca m’est égal d’être tué en guerre.

Mais si je rentre vivant de ce « job nécessaire et ingrat », il ne se posera pour moi qu’un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?"

STExupéry

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (163) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Résistance (Deuxième guerre mondiale : 1939-1945) (41)