Critique de cicou45

Ouvrage offert à mon père à sa demande pour son anniversaire, j'en ai profité pour le lire juste après lui tant il m'en a fait uniquement des louanges et je suis contente car, une fois encore, nos opinions se rapprochent.

D'Antoine de saint-Exupéry, je connaissais bien évidemment "Le Petit Prince", écouté puis lu durant mon enfance (et qu'il faudrait que je relise d'ailleurs) mais sinon, uniquement des noms de titre et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu envie de pousser plus loin, tant nous sommes assaillis chaque année par le nombre de nouveaux romans, et c'est un tord de ma part, je dois bien le reconnaître. Les romans ou nouvelles de Saint-Exupéry sont intemporels et font désormais parte de notre patrimoine culturel et de ce que l'on peut aisément qualifier de "nos grands classiques" et je vais veiller à mettre un peu à jour ces derniers et à les rajouter dans ma PAL pour ma culture personnelle.

Ici, le lecteur découvre Fabien, un jeune pilote qui effectue des vols de courrier de nuit mais derrière lui, le personnage fascinant de Rivière et le lecteur ne peut, bien malgré lui, que s'attacher à ce dernier tant celui-ci est ambigu et complexe. Faisant confiance en ses avions, ce dernier paraît être sûr de lui lorsqu'il fait effectuer à ses hommes des longs courriers...de nuit ente la Patagonie et l'Europe. Et pourtant, on sent néanmoins un profond attachement de Rivière pour ses hommes et lorsque Fabien apparaît en grande difficulté, le lecteur sent Rivièvre désemparé devant la très grande inquiétude de sa femme...et puis derrière Rivière, il y a le personnage de Robineau qui représente la paperasse administrative, les contrôles à remplir et à effectuer. J'ai eu plus de mal à cerner ce dernier mais j'avoue, plus qu'à Fabien, m'être profondément attaché au personnage de Rivière, tant il est un parfait exemple de la complexité humaine (l'on ne peut ni l'aimer pleinement mais l'on ne peut pas non plus le détester), sorte de anti-héros de cet ouvrage !

Un ouvrage extrêmement bien écrit et qui n'a pas pris une ride : J'y ai trouvé des passages sublimes et des phrases qui m'ont plongé dans une profonde méditation et m'ont laissées bouche bée ! Un ouvrage à lire absolument !