AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'un des rares à pouvoir prétendre aux cinq étoiles, et pour cause, un petit bijou se niche entre mes doigts…

Flashback : Enveloppe simple et petit mot d'accueil sympathique à souhait, masse critique commence toujours par une découverte à tâtons.
Quatrième de couverture ? Originale, le texte terriblement mystérieux, hypnotique. La première ? le titre, bien mystérieux lui aussi, une histoire de femmes ? ça me plaît. L'Orylium ? 'connaît pas. Un bijou ? Un parfum ? une pierre précieuse ? Je veux déjà savoir. L'auteure ? Inconnue au bataillon. Mais quel nom ! Fier, classe, noblesse et aristocratie, ça me plaît toujours. L'édition ? 'connaît pas non plus… mais quel culot ! Ils ont osé… "Agence de voyage littéraire", hummmmm. Des chiffres sans aucun sens, un mystère, du suspense ? Et cette image, c'est pas du sang, j'en suis sûre. Blancheur immaculée, eau ? lait ? sang ? Tout se mélange dans mon esprit et je le veux. Feuilletons rapidement l'objet… Non ! Ils ont osé aussi, je me languis de plonger dedans, c'est hypnotique, je saute le pas immédiatement, je ne peux attendre.

Première partie : privée de repères, mes habitudes de lectrice éclatent, les sens sont sollicités. Une lecture auditive, j'ai jamais fait, j'adore, je ne peux m'arrêter, j'avance page à page, étrange mouvance qui ondule dangereusement. C'est déjà fini, et je ne sais rien. Ne persiste qu'une drôle de sensation. "Agence de voyage littéraire" qu'ils ont dit, gagné ! Bravo, mes doigts trépignent, je dois savoir et continuer. Je tourne et je retourne l'objet pour en savoir plus.

Deuxième partie. J'ai pris de nouveaux repères. Lectrice nouvelle, je découvre, je suis l'héroïne, le processus d'identification n'avait pas aussi bien fonctionné sur moi depuis si longtemps !
SF ? J'aimais pas, je voulais pas, je suis passée à côté.
Je m'engouffre dans les profondeurs des pages avec avidité. Elles font écho aux préoccupations qui sont les miennes dans le monde réel : la place de la femme dans la société, ce qui fait l'essence-même de la femme, la colonisation, le racisme, l'ascension sociale… et puis aussi la course à l'or noir, le massacre des peuples primitifs, le rêve d'un monde meilleur, la guerre, la violence, l'entraide, la recherche de l'arme radicale, la fin du monde… je me perds : autant d'impacts qui me traversent l'esprit, qui me secouent l'âme. Et cette écriture hypnotique, envoûtante, je n'y tiens plus, je finis d'un trait, et, mon désir assouvi, longtemps encore, j'y pense, je ne peux m'en défaire…

Il m'a dérangée, ce voyage littéraire, il a bousculé le petit être que je suis, la femme que je suis, la lectrice que je suis.
J'adore !

Pour encore plus d'échanges, retrouvez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          80

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}