Critique de Blok

Blok
07 novembre 2020
L'ouvrage est un excellent roman, qui a en outre le mérite de faire connaitre les crimes contre l'humanité commis par les missionnaires protestants en Terre de Feu.
Parmi les crimes de la colonisation, politiques, économiques culturels, religieux, il passe un peu inaperçu Il est vrai qu'il n'y a plus de survivants pour le rappeler.
Lors de sa parution en 1953, ce livre faillit obtenir le prix Goncourt Heureusement on s'aperçut à temps
que Saint-loup était le pesudonyme de l'ancien Waffen SS Marc Augier qui combattit sur le Front Est. Il est paradoxal de voir ce personnage dénoncer un massare alors qu'il était resté insensible aux atrocités qu'il n'avait pu manquer de côtoyer (malgrè la légence, il n'y a a pas de différence entre SS et WAFFEN SS).
Mais tout le monde peut se racheter, me direz-vous peut-être?
Certes, mais pour Marc Augier pas vraiment. Il ne renia rien de ses engagements dans sa nombreuse production littéraire ultérieure, et continua jusqu'à sa mort à présenter Hitler sous un jour positif, non seulement dans ses livres consacrés à la guerre à l'est (Les hérétiques - Les nostalgiques, dont les titres eux-même sont parlants) mais aussi, par exemple dans "les patries charnelles", série de romans commencée dans les années 70 et interrompue seulement par sa mort, où les héros positifs étaient généralement d'anciens waffen SS non repentis.