AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004XVK228
Pocket (30/11/-1)
4.22/5   9 notes
Résumé :
LES HERETIQUES, c'est l'histoire des jeunes Français qui, en 1942, s'engagèrent dans la Waffen SS ' internationale, armée révolutionnaire décidée à bouleverser les structures sociales et politiques l'Europe. Ils formèrent la " 7' Brigade d'Assaut SS " et, plus tard, la " 33e division de grenadiers blindés SS Charlemagne ". Ils se firent tuer en chantant " Où nous passons tout s'écroule, car le Diable rit avec nous ". Les Allemands avaient déposé les armes à Berlin, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les hérétiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saint-Loup, de son vrai nom Marc Augier, est un auteur dont le nom sent le souffre. Ancien sympathisant du Front Populaire de Léon Blum, Marc Augier change radicalement de cap en adhérant quelques années après, suite à sa rencontre avec Alphonse de Châteaubriant, aux idées du national-socialisme ! Convaincu que seule la lutte engagée par le nazisme contre le communisme permettra d'aboutir au retour d'un paganisme européen salvateur, il intègre la Légion des Volontaires Français (LVF) puis la Waffen-SS française en tant que correspondant de presse. Il est également responsable de la publication de Devenir, le journal officiel de la Waffen-SS française. Autant dire que le cursus politique accable lourdement l'homme, et c'est d'ailleurs ce qui lui coûtera le Prix Goncourt en 1953 lorsque le Figaro Littéraire révèlera sa véritable identité. Cependant, bien que pénétré d'une idéologie indéfendable, Saint-Loup reste un écrivain de grand talent, au style vif et pénétrant. C'est ce qui fait de Les Hérétiques un livre des plus intéressants : déguisé en faux roman, celui-ci correspond à une retranscription réaliste des combats sur le front est dans lesquels furent engagés les Waffen-SS français au cours des années 1944 et 1945. Il faut en effet savoir qu'avec l'extension de la lutte contre le bolchevisme des contingents issus de tous les pays d'Europe rejoignirent les rangs de la Waffen SS à partir de 1941 : Danois, Norvégiens, Finlandais, Baltes, Hollandais, Belges, Suisses, Français… Les Hérétiques constitue alors en quelque sorte le testament opérationnel de ces Français égarés dans les
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le crépuscule descendait doucement, avec des précautions inimaginables, comme si toute la miséricorde du monde se réfugiait dans cette dernière minute de jour. [...].
Ils remontèrent Unter den Linden dévastée, avec ses façades béantes et ses trottoirs labourés. [...].
Aussi loin que pouvait porter leurs regards ce n'étaient que palais éventrés, grands immeubles réduits à leur silhouette de pierre, colonnes traînant sur les bas-côtés de l'avenue. De part et d'autre surgissaient des pyramides et des portiques merveilleusement sculptés par le feu, ouvragés par les bombes explosives sous des angles imprévus, avec des arrondis suaves ; des bas-reliefs profondément fouillés et, sur des tablettes de pierre, les mystérieux hiéroglyphes du phosphore... Pas une ruine qui n'eut son caractère particulier, comme si des générations d'artistes avaient oeuvré là, avec un amour de bâtisseurs de cathédrales, comme si le temps avait, ensuite, achevé le chef-d'oeuvre, posé sa patine, apporté l'indispensable travail d'érosion produit par l'eau du ciel et les larmes des femmes en prière... [...].
Les Berlinois avaient laissé sur les murs calcinés ces maîtres-mots de la fourmilières sans cesse bouleversée, sans cesse réorganisée à un niveau de plus en plus proche de l'âge de la pierre polie...
"La famille Pfeiffer est saine et sauve..."
"Frida habite maintenant Kurfürstendamm 138..."
"Le père, la mère et les quatre enfants Kaltenbrunner sont morts ici..."
Tante Elsa est réfugiée à Leipzig, Bahnhofstrasse 58..."
Commenter  J’apprécie          122
Puis, comme la nuit de leur arrivée, ils perçurent un bruit de voix qui mûrissait dans les profondeurs du monastère, souligné par un grincement de bottes. Deux ombres noires devinrent silhouettes grises, en entrant dans le clair de lune qui ciselait les fines colonnes polies par les intempéries et le frôlement des robes des anciens moines en prière.
- Ce n'est pas seulement l'Allemagne qui va perdre la guerre, mais aussi l'Angleterre, la France, les U.S.A., l'homme blanc qui, dans quelques années, sera menacé dans son espace de commandement...
- Si je comprends bien, le problème de l'option va se poser avant la fin du siècle ?
L'inconnu répondit :
- Certainement. Si avant cinquante ans vous n'avez pas arrêté le pullulement démentiel des métis et des races de couleur, vous serez mis en minorité sur la planète et attaqués, biologiquement submergés. Le globe continuera sa course céleste, peuplé par un monde gris incapable d'évolution vers une civilisation supérieure. Ce sera le grand silence annoncé par Gobineau.
Der Chef et Le Fauconnier reparurent au bout d'un long moment, toujours situés entre l'ombre et la clarté de la lune, dans une irréalité de fin de monde. Les voûtes romanes donnaient à leur voix une amplitude qui les déformait dans le même temps.
Commenter  J’apprécie          121
La nuit s'installait déjà avec des précautions doucereuses, lorsqu'ils débouchèrent de la forêt. Sur les eaux dormantes, les nénuphars arrondissaient leurs disques vernis, fleuris de roses jaunes. Des pluviers dorés et des vanneaux aux ailes busquées tournoyaient par bandes, des grèbes filaient vertigineusement, laissant pendre leurs pattes qui traçaient de longues égratignures à la surface des eaux. [...]
Le lac avait complètement sombré dans les perspectives noires. Les gouttes d'eau qui tissaient des voiles entre le ciel et la terre semblaient vouloir faire entrer les étendues marécageuses dans une mort plus accomplie. De la nuit, sourdait une tristesse abominable.[...]
A leurs pieds, les tourbières noires et les étangs encombrés de vieux troncs d'arbres, exhalaient les parfums d'une végétation agonisante promise aux sédimentations qui nourriraient le futur.
Commenter  J’apprécie          175
La section Peyron s'est arrêtée au bord d'une route. Les autres se sont déployés à gauche et à droite, vite effacés par les blés, les halliers, les bois. Il n'y a pas de positions à occuper en rase campagne. On attend le ravitaillement, comme s'il s'agissait d'un pique-nique dominical, agrémenté de cris et de rires, de jeux et d'escarmouches amoureuses, en ce jour de l'Assomption qui naît dans la poussière dorée par le soleil levant.
Détente. Rires. Les gars fument. Les plus méfiants se sont installés dans les fossés bordant la route. Le temps passe... C'est la guerre fraîche et joyeuse ! Il fait bon vivre en respirant l'air vif du matin qui entre en convalescence de la nuit. Puis, des balles sifflent.
La section Peyron est encerclée. Un ennemi merveilleusement habile dans l'art d'utiliser le terrain est sorti des bois, s'est coulé le long des fossés, parmi les blés, sans que les lourds épis noirs aient frémi plus que de raison.
Le canon tonne au nord. Des moteurs de chars s'éveillent avec des colères brutales. Des fusées vertes ou rouges poussent vers le ciel leurs chenilles pâlissantes.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : front de l'estVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}