Critique de SCOman

Saint-Loup, de son vrai nom Marc Augier, est un auteur dont le nom sent le souffre. Ancien sympathisant du Front Populaire de Léon Blum, Marc Augier change radicalement de cap en adhérant quelques années après, suite à sa rencontre avec Alphonse de Châteaubriant, aux idées du national-socialisme ! Convaincu que seule la lutte engagée par le nazisme contre le communisme permettra d'aboutir au retour d'un paganisme européen salvateur, il intègre la Légion des Volontaires Français (LVF) puis la Waffen-SS française en tant que correspondant de presse. Il est également responsable de la publication de Devenir, le journal officiel de la Waffen-SS française. Autant dire que le cursus politique accable lourdement l'homme, et c'est d'ailleurs ce qui lui coûtera le Prix Goncourt en 1953 lorsque le Figaro Littéraire révèlera sa véritable identité. Cependant, bien que pénétré d'une idéologie indéfendable, Saint-Loup reste un écrivain de grand talent, au style vif et pénétrant. C'est ce qui fait de Les Hérétiques un livre des plus intéressants : déguisé en faux roman, celui-ci correspond à une retranscription réaliste des combats sur le front est dans lesquels furent engagés les Waffen-SS français au cours des années 1944 et 1945. Il faut en effet savoir qu'avec l'extension de la lutte contre le bolchevisme des contingents issus de tous les pays d'Europe rejoignirent les rangs de la Waffen SS à partir de 1941 : Danois, Norvégiens, Finlandais, Baltes, Hollandais, Belges, Suisses, Français… Les Hérétiques constitue alors en quelque sorte le testament opérationnel de ces Français égarés dans les
Lien : http://leslecturesdares.over..