Critique de bdelhausse

Comme souvent, dans la série des Lili et Max, le sujet brassé est tellement large que l'on ne fait que l'égratigner. Lili grandit et face à un frère cadet davantage exibitionniste, elle tient à mettre des barrières. le bain, la nudité, se montrer, être observée, le consentement, tout cela est abordé dans le tome. On a à la fois le point de vue de Lili et ceux des gens qui l'entourent. Papa, maman, Max, ses copines... tout ce beau monde a un mot à dire sur la question. Bien sûr, l'entourage n'a rien à dire sur le besoin ni sur le désir d'intimité. C'est peut-être insuffisamment mis en avant dans le tome, sur l'air du "mon corps m'appartient", mais ce n'est pas non plus le sujet de l'ouvrage.

Parfois on passe du coq à l'âne sans transition. Mais c'est aussi une dimension de la série. Parfois, on est à la limite du hors sujet, quand Lili doit prester une danse collective. Difficile de mettre une prestation artistique sur le même plan qu'un bain collectif.

Cela dit, le but est atteint, celui de susciter la discussion, de poser des questions, de les mettre en scène et de permettre aux lecteur d'apporter leurs propres réponses.