Critique de bdelhausse

Tous les parents (surtout) et tous les enfants se reconnaîtront dans ce portrait de Max et Lili aux prises avec leurs devoirs. Entre lenteur et ruses pour échapper aux devoirs, entre la fatigue de papa et ses colères, entre joie et obligation, entre oubli des feuilles et camaraderie... les auteurs surfent très bien sur le thème.

Mention bien pour les aspects de genre, on a un bon partage entre les attitudes de papa et maman. Les deux étant intraitables sur la question du devoir.

Cela dit, on a parfois bien du mal à voir où le récit va. Et la morale sur "il faut bien faire ses devoirs" serinée par papy et mamy vient un peu comme un cheveu dans la soupe. Idem pour les principes pédagogiques, comme "faire ses devoirs à la même heure", etc. Je ne retrouve pas toujours l'idée de respect de l'enfant (dans certaines limites, OK) et les devoirs sont présentés globalement comme une obligation barbante et incontounable (c'est aussi ce qu'ils sont...), avec un petit couplet sur "on est content d'apprendre quelque chose"... Bref, étant aux prises avec les devoirs de mes gamins, je trouve le côté optimiste un peu forcé.