Calligram (01/03/2004)
3.95/5   65 notes
Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons... Tous les prétextes sont bons. Evidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer ! Comment s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili montre que les devoirs du soir, même s'ils sont aussi un stress pour les parents fatigués, sont utiles pour revoir ce qu'on a appris et s'entraîner en ayant le droit de se tromper. Si les parents et les professeurs s'écoutent et se soutiennent, ça peut ... >Voir plus
Que lire après Max et Lili ne font pas leurs devoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tous les parents (surtout) et tous les enfants se reconnaîtront dans ce portrait de Max et Lili aux prises avec leurs devoirs. Entre lenteur et ruses pour échapper aux devoirs, entre la fatigue de papa et ses colères, entre joie et obligation, entre oubli des feuilles et camaraderie... les auteurs surfent très bien sur le thème.

Mention bien pour les aspects de genre, on a un bon partage entre les attitudes de papa et maman. Les deux étant intraitables sur la question du devoir.

Cela dit, on a parfois bien du mal à voir où le récit va. Et la morale sur "il faut bien faire ses devoirs" serinée par papy et mamy vient un peu comme un cheveu dans la soupe. Idem pour les principes pédagogiques, comme "faire ses devoirs à la même heure", etc. Je ne retrouve pas toujours l'idée de respect de l'enfant (dans certaines limites, OK) et les devoirs sont présentés globalement comme une obligation barbante et incontounable (c'est aussi ce qu'ils sont...), avec un petit couplet sur "on est content d'apprendre quelque chose"... Bref, étant aux prises avec les devoirs de mes gamins, je trouve le côté optimiste un peu forcé.
Quel enfant n'a jamais tenté d'échapper aux devoirs et aux leçons ? Tous les prétextes sont bons pour retarder ce moment et donner priorité au jeu.
Ce livre montre que les devoirs du soir, peuvent même devenir un moment de plaisir ... mais oui !
Tome 62 de la série.

Je n'aime pas les devoirs donc je n'ai pas trop aimé. Même pour leur papa, ça lui rappelle de mauvais souvenirs.
Je préfère faire les devoirs sous forme de jeux car ça rentre mieux mais parfois, comme eux, je me laisse distraire pour y échapper.

Ce n'est pas mon préféré.

lol j'aime les max et lili c trop bien
cette histoire parle de deux petit enfant ce nommaient Max et Lili qui ne font pas leur devoir car ils ont un truc a faire ......

-Ta mère a un rendez-vous avec ta maîtresse et après elle va chercher Mamie et Popi.
-QUOI ! AVEC MA MAÎTRESSE ! J'avais oublié...Ouh la la, misère de misère, c'est pas bon pour moi, ça...!

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/