Critique de sandrine68

J'ai lu cette biographie après avoir visité 3 châteaux en Bavière. Elle m'a permis de mieux appréhender la personnalité de ce roi hors normes. S'il est plutôt mal à l'aise en public et peu avide de pouvoir, Louis II exercera pourtant à la mort de son père ses fonctions le mieux possible. Fervent admirateur de Wagner, qu'il soutiendra dans ses créations toute sa vie, il a plutôt une âme d'artiste et on comprend après la visite de ses châteaux qu'ils sont son oeuvre. être sombre, hanté par son homosexualité vécue avec une grande culpabilité, il voudra toujours être aussi pur que les chevaliers des légendes qui ont bercé son enfance. Il rompra ses fiançailles avec une soeur de l'impératrice Sissi tout en restant toute sa vie très proche de sa cousine. On comprend que sa folie, qui l'a fait destituer, n'est qu'un prétexte pour se débarrasser d'un roi jugé dépensier; et il est vrai que ses constructions ont coûté des fortunes! un personnage somme toute attachant et plein de bonté.