Citations sur La Gloire de Notre-Dame : La foi et le pouvoir (1)

Outre la fascination qu’exerce le feu sur l’humanité tout entière, la chute de la flèche de 93 mètres au crépuscule, la progression impressionnante des flammes à la tombée de la nuit, le risque d’effondrement des tours lorsque le feu pénètre dans le beffroi nord composent une dramaturgie bouleversante à laquelle ne manquent ni le suspense – la cathédrale va-t-elle résister ? –, ni le complotisme – y a-t-il eu attentat ? –, ni l’esthétisme – l’incendie nocturne colore d’une beauté infernale un des plus grands chefs-d’œuvre gothiques –, ni l’héroïsme – celui des pompiers acrobatiquement suspendus sur les flancs du gigantesque monument, silhouettes minuscules braquant des lances à incendie hors de proportion avec la hauteur des flammes –, ni le dénouement miraculeux appelé par les fidèles accourus de tout Paris pour chanter et prier à genoux devant la cathédrale en feu – Notre-Dame sauvée, deux blessés légers seulement.