EAN : 9782072925641
Gallimard (07/12/2023)
3.17/5   3 notes
Retransmis en direct par la planète médiatique, l’incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XIIe siècle par les textes, les images et les musiques. L’audace de son architecture fait de Notre-Dame l’archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l’élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu’à la Renaissance l’un des grands foyers intellectuels europ... >Voir plus
Que lire après La Gloire de Notre-Dame : La foi et le pouvoirVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre superbe, largement illustré (et de manière très élégante) qui dresse une sorte de portrait histoire de Notre-Dame de Paris et de sa mémoire. Ses spécificités architecturales sont très bien montrées, et puis le livre étudie ses liens avec l'université, sa place dans l'histoire de France (quelle utilisation sous Louis XIV mais également sous Pétain, sous Clémenceau ou sous De Gaulle). Une dernière partie se penche en profondeur sur le cas Viollet-le-Duc.
En somme un livre remarquablement instructif, parfois polémique (contre Macron ou Edouard Philippe), mais toujours animé par une grande érudition et un amour pour ce bâtiment hors-norme, dont on apprend ici à quel point il fut un modèle.
Les amateurs du XIXème siècle aimeront tout particulièrement les passages sur Notre-Dame vue par les écrivains au XIXème siècle, sans oublier l'action d'Haussmann.
Histoire, littérature, peinture se marient ici de manière très élégante.
A noter que le livre présente au départ quelques coquilles qui laissent craindre le pire, mais passé quelques pages je n'en ai plus vu. Sans doute le livre a-t-il été édité dans l'urgence. C'est bien compréhensible compte tenu de l'actualité du sujet. Et dans ce contexte le livre est vraiment tout à fait passionnant.
Il fera en tout cas un superbe cadeau de noël !!!
Il n'y a en réalité, au moment où j'écris ces lignes que deux critiques sur ce livre, le reste provient du journal La Croix, du Figaro, etc.
Bigre ! On a pris soin de le mettre en avant en brandissant la presse "respectable" et il y aurait aussi peu de lecteurs ? Comment se fait-ce ? Maryvonne est une érudite comme le dit une critique précédente et elle fait de l'érudition. Je pense que le problème vient de là. Ajoutez à cela de l'entre-soi et il est possible que nous ne soyons pas loin de l'explication.
Ah ! J'oubliais, si vous voulez un travail sérieux sur Notre Dame de Paris, allez chercher plutôt ailleurs.

critiques presse (3)
Bibliobs
18 décembre 2023
Avec « la Gloire de Notre-Dame » (Gallimard), Maryvonne de Saint Pulgent rend un bel hommage à la cathédrale, quatre ans et demi après l’incendie qui émut le monde.
LeFigaro
14 décembre 2023
Il ressort de ce livre magistral que, sublime écrin d’une réalité surnaturelle, Notre-Dame est depuis des siècles un monument en devenir permanent.
LaCroix
30 novembre 2023
Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la culture, signe un livre très fouillé sur l’histoire de la cathédrale la plus célèbre du monde. Celle-ci dévoile les ressorts de sa renommée, au-delà de la restauration dont elle fait l’objet.
Outre la fascination qu’exerce le feu sur l’humanité tout entière, la chute de la flèche de 93 mètres au crépuscule, la progression impressionnante des flammes à la tombée de la nuit, le risque d’effondrement des tours lorsque le feu pénètre dans le beffroi nord composent une dramaturgie bouleversante à laquelle ne manquent ni le suspense – la cathédrale va-t-elle résister ? –, ni le complotisme – y a-t-il eu attentat ? –, ni l’esthétisme – l’incendie nocturne colore d’une beauté infernale un des plus grands chefs-d’œuvre gothiques –, ni l’héroïsme – celui des pompiers acrobatiquement suspendus sur les flancs du gigantesque monument, silhouettes minuscules braquant des lances à incendie hors de proportion avec la hauteur des flammes –, ni le dénouement miraculeux appelé par les fidèles accourus de tout Paris pour chanter et prier à genoux devant la cathédrale en feu – Notre-Dame sauvée, deux blessés légers seulement.