Critique de agatheyourbook

Juste avant est un petit roman où se succèdent les monologuent intérieurs, tels une conversation, de Juliette, sur son lit de mort, et de Fanny son arrière-petite-fille, à son chevet.
Une foule de souvenirs les submergent toutes deux, que ce soit la guerre, les vacances entre filles, l'enfance, les voyages...
Certains passages renvoient au même souvenir, vécu par elles deux, et donnent réellement l'impression que malgré la mort qui s'installent entre elles, elles se comprennent et se répondent .
Leurs réflexions se font écho : elles font le bilan de leur vie, Juliette face à la mort « … C'est bien de mettre un peu d'ordre dans ses pensées avant de partir, comme on range la maison avant un grand voyage. » et Fanny après un divorce, prête pour un nouveau départ.
Nous traversons ainsi cinq générations de femmes, toute liée à une certaine fatalité, la solitude face aux hommes. Au fur et à mesure des pensées le lecteur se rend compte que malgré le changement d'époque et de générations, elles ont toutes les mêmes angoisses, les mêmes envies…
J'ai vraiment été submergée par ce roman emprunt de douceur, d'amour, de souvenirs et de mélancolie !

« Normalement, on va me coller avec mes parents, dans le caveau de Lembras. Toute cette vie pour finir par passer l'éternité à côté de ma mère qui me foutait déjà les jetons quand elle était vivante, merci. »

Lien : http://leslivresdagathe.over..