Critique de SYLIANE

Ce petit volume, qui ne paye pas de mine, se lit comme une mélodie, une cantate tour à tour légère, nostalgique, lancinante, empreinte d'émotions, toutes les émotions. Il draine avec lui nos regrets, l'affection qui imprêgne les relations avec nos aieux, la réminiscence des souvenirs heureux et tristes, les petits moments insignifiants. On retourne sur une vie, on en refait le chemin parcouru, et on récolte en chemin des petits cailloux, les pépites qui jalonnent l'existence d'un être humain, à l'orée de sa mort.
Une petite-fille, déjà adulte, tient la main de sa grand-mère mourante. C'est cet échange muet, ce dialogue qui se noue entre les trois générations (mère - fille - grand-mère) qui forme la trame du livre. Originalité réussie : deux narratrices qui enchevêtrent leurs mots, la petite-fille au chevet de la grand-mère se renvoient la balle du souvenir. Tout en finesse et beauté d'âme. A lire. A petite touche.