Critique de isabelleisapure

Je repose ce livre, ma lecture achevée certes, mais mon esprit est toujours en Inde, dans cette ville fascinante qu'est Pondichéry.
Pour avoir eu la chance de la visiter il y a une dizaine d'année, j'ai aimé retrouver dans ce court roman de Fanny Saintenoy, les odeurs d'épices, et de jasmin qui enveloppent le visiteur et laissent dans sa mémoire, dans la mienne, en tout cas, une empreinte indélébile.
J'ai aimé suivre Galta dans cette ville si particulière. Pondichéry est en effet toujours fortement imprégnée de la présence Française dans ce que l'on appelle ici « la ville blanche » par opposition à la partie Indienne : « la ville noire ».
L'auteur nous propose une immersion totale dans un monde ô combien attachant par ce qu'il a d'envoûtant pour nos yeux d'occidentaux.
Et il y a l'histoire bien sûr. Une histoire simple et belle qui parle d'exil et de chagrin. Il y a Galta qui vit en Inde auprès de son mari et de son petit garçon et dont le coeur est à l'autre bout du monde, à Paris, auprès d'Angèle.
Et il y Angèle, institutrice à Paris, dont le coeur est en Inde.
Je n'en dis volontairement pas plus sur l'intrigue car j'aimerais vous inciter à vous plonger dans cette lecture.
Ce livre se lit en deux heures à peine, mais son souvenir va m'habiter longtemps.
Fanny Saintenoy a reçu pour son précédent ouvrage « Juste avant » le prix de la plume d'argent. Quel magnifique nom pour un prix littéraire ! Et comment mieux qualifier la plume simple et magnifique de l'auteure.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Versilio grâce à qui j'ai refait un inoubliable voyage à travers une lecture magnifique.