Critique de Audrey3511

Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai été touchée par ce manga. Il s'agit d'un premier tome d'une quadrilogie, et comme à son habitude la maison d'édition Akata nous propose un titre impactant, mais qui se veut également bienveillant envers nos différences.

• le jeune Mizuki, onze ans, a ce qu'on appelle une paralysie cérébrale lié à une hypoplasie du cervelet. Pour continuer à citer le garçon, ''cette maladie en entraîne d'autres", il a du mal à contrôler les muscles de ses jambes, ce qui lui accorde une ''drôle de démarche'' (d'après ses mots). Comme la couverture de ce manga l'indique, Mizuki pratique le violon et ce, depuis l'âge de 4 ans. Il a un meilleur ami, Natsu, celui-ci étant sourd, son objectif sera de lui faire entendre sa musique... du plus profond de son âme.

• Ce tome 1 pose les bases, nous avons des explications quant à sa maladie et je trouve ça très intéressant de sensibiliser là-dessus. Malheureusement, Mizuki fera face à des situations peu agréables (c'est le moins qu'on puisse dire...) du type harcèlement scolaire mais pas que, j'ai été sincèrement outrée et choquée par certaines paroles, certains actes que Mizuki subit. Mais ce dernier a du répondant même si on voit à quel point cela peut l'impacter, ce qui est totalement compréhensible. Ce jeune garçon est un personnage courageux, touchant et j'ai très envie de lire la suite de ce tranche de vie ! Petite parenthèse que je souhaitais aborder : j'ai lu dans certaines chroniques comme quoi ce récit contient ''trop de drames''. C'est un peu le même ''reproche'' qui était fait par certains pour le manga ''Perfect World''. Il va de soit que je respecte les avis de chacun, même si je ne suis pas d'accord avec ces dires. Me concernant, je pense que cette ''accumulation'' de ''trop'' de choses, est la réalité de beaucoup. C'est le lot et le quotidien de gens et ce, même si on ne le voit/sait pas forcément. Fin de la parenthèse. ^^

• Je n'en dirais donc pas plus afin de ne pas spoiler ce premier tome, qui j'espère touchera le plus grand nombre, tout comme Mizuki souhaite toucher le coeur des gens avec sa musique. Un titre à lire et à découvrir, et comme c'est si bien noté en quatrième de couverture : ''(...) une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.'' (fin de citation). Je n'aurai pas dit mieux. Bon à savoir : ce manga fictionnel s'inspire d'un véritable violoniste !