Critique de Bookycooky

Živa est l'aîné. Il conduit depuis 7 ans un pick-up pour un fournisseur de matériaux de construction dans un patelin en Serbie qui jadis était une ville. Il lit «  Les citoyens athéniens » de Plutarque.
Vukašin son frère de huit ans son cadet est dramaturge. Il est invité pour trois semaines par une institution américaine d'écrivains dramatiques à ses frais « pour glander » au centre du monde, à New York.
Un roman épistolaire moderne où les deux frères communiquent entre Serbie et New York, par courriels.

Deux frères aux parcours opposés, qui n'ont même pas pu partager la même enfance, vont confronter sans retenu leur différence sur la perception du monde et de la vie, chacun respectant celle de l'autre. L'aîné appartient à la dernière génération qui a fréquenté l'école marxiste et qui détenait l'un des derniers numéros de séries de cartes de membres de l'Union des communistes de Yougoslavie, un athée, dont les paroles semblent sortir de la bouche de l'écrivain « J'ai honte de tout ce qui nous entoure, et surtout de moi. » Or le jeune qui semble être plus cosmopolite, plus libre lui confesse « Celui qui est coincé, c'est moi, pas toi. L'un de nous aura à prendre sur lui, tu le sais toi-même….. ». Pourtant entre le jeune qui coure les femmes et l'aîné célibataire endurci, les rôles vont s'inverser et c'est la surprise de ce dialogue nourri d'humour et d'amour fraternel, qui se déploie sur fond de leur propre histoire de famille liée à L Histoire des Serbes, ce peuple qui sort peu glorieux de la terrible guerre Serbo-Croate-Bosniaque. Déjà hors de leur pays souvent interpellés avec le célèbre « Vous devriez avoir honte du pays dont vous êtes originaire ! » qui ne leur facilite pas à effacer l'opprobre, à l'évidence dans leur propre pays même, personne ne comprend dans quelle phase historique ils sont en train de vivre. Ce dernier point, un problème commun à d'autres pays ex-communistes des Balkans et de la Mittle Europa.
Un livre intéressant , facile à lire sans être superficiel.
Il a été récompensé par le prix Vital du meilleur livre de l'année , le prix Bora-Stanković du meilleur livre de prose publié en serbe, et a obtenu le Prix de littérature de l'Union européenne en 2014.
Une lecture que je conseille vivement à qui s'intéresse à la littérature des Balkans, et bien sûr à toutes les curieuses et curieux 😊.

« Nous sommes tous là où nous devons être. »

« C'est un cadeau que d'être modeste, un cadeau que d'être libre
Un cadeau que de descendre là où nous devrions finir
Et quand au vrai bon endroit nous nous retrouverons
Ce sera dans la vallée de l'amour et du plaisir.
Quand la simplicité véritable sera obtenue,
De saluer, de nous nous incliner nous ne rougirons plus
À tourner, à tourner encore plaisir nous prendrons. »
(Modest Gifts- Hymne shaker)