Critique de Nadael

Nadael
13 septembre 2013
Sous ses draps bleutés, petite Anna se frotte les yeux. Doucement, ses paupières s'ouvrent, la fillette est réveillée. Pourtant le jour n'est pas encore levé. Sa grande soeur, dans le lit à côté, semble dormir à poings fermés.
La maison, si paisible à cette heure, baigne dans l'obscurité. Mais Anna n'a pas peur, Shiro le chat est debout lui aussi. Les voilà tous deux partis explorer la demeure endormie. Un peu de lait pour Shiro, quelques cerises pour Anna, un coup d'oeil dans la chambre des parents, un petit passage aux toilettes, la contemplation de la lune, l'observation d'un pigeon... Quel bonheur de déambuler ainsi d'une pièce à l'autre ! Une sensation de liberté envahit Anna. Radieuse, son visage s'éclaire à chaque pas. Personne ne risque de la réprimander en pleine nuit !
Alors il lui vient une idée. Sans faire de bruit et toujours suivie par Shiro, elle retourne dans sa chambre et récolte quelques jouets appartenant à sa soeur : une poupée, une jolie boîte à musique, des crayons de couleurs, un cahier et une trousse. Elle se glisse à nouveau sous les draps avec son trésor et se met à jouer.
Un album délicieux aux illustrations d'une infinie douceur. Qu'il est bon de se lever de bonne heure, prendre son temps, regarder, écouter, et profiter du sommeil des autres pour chiper des objets tant convoités. Seule la fatigue aura raison de la petite Anna, qui finira par s'endormir sur la lit de sa grande soeur. Un coup de coeur pour cet album.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..