Les auteurs d'album jeunesse japonais sont vraiment des maîtres pour créer des ambiances toutes douces, belles, cocooning ! Ici, on est vraiment dans cela. Et le thème s'y prête tellement !

Même encore maintenant, adulte, j'aime (j'adore) être réveillée la première. Quand tout le monde dort, que même la maison semble dormir et que tout nous appartient, que tout paraît possible. Cet album retranscrit parfaitement cette ambiance !

Avec les petites bêtises, les jeux à faire dans le plus grand silence, comme un secret, le chat qui, lui, vient dire bonjour. Et la fin est juste parfaite !

C'est vraiment tout doux et, dans mon souvenir, les enfants s'y retrouvent et adorent (ou alors, c'est juste moi qui adorais leur lire...^^) !

~ Challenge féminin 23 : l'héroïne a un animal de compagnie
Mon coup de coeur de l'année 2013 dans les albums, sans aucun doute. L'auteure utilise peinture, pastel noir et crayon, ce qui donne du relief, de la texture et des effets de lumière contrastée à ses illustrations. L'histoire se déroule dans une atmosphère feutrée, pleine de douceur et de quiétude. A offrir à tous vos bouts de chou sous le sapin de Noël !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Sous ses draps bleutés, petite Anna se frotte les yeux. Doucement, ses paupières s'ouvrent, la fillette est réveillée. Pourtant le jour n'est pas encore levé. Sa grande soeur, dans le lit à côté, semble dormir à poings fermés.
La maison, si paisible à cette heure, baigne dans l'obscurité. Mais Anna n'a pas peur, Shiro le chat est debout lui aussi. Les voilà tous deux partis explorer la demeure endormie. Un peu de lait pour Shiro, quelques cerises pour Anna, un coup d'oeil dans la chambre des parents, un petit passage aux toilettes, la contemplation de la lune, l'observation d'un pigeon... Quel bonheur de déambuler ainsi d'une pièce à l'autre ! Une sensation de liberté envahit Anna. Radieuse, son visage s'éclaire à chaque pas. Personne ne risque de la réprimander en pleine nuit !
Alors il lui vient une idée. Sans faire de bruit et toujours suivie par Shiro, elle retourne dans sa chambre et récolte quelques jouets appartenant à sa soeur : une poupée, une jolie boîte à musique, des crayons de couleurs, un cahier et une trousse. Elle se glisse à nouveau sous les draps avec son trésor et se met à jouer.
Un album délicieux aux illustrations d'une infinie douceur. Qu'il est bon de se lever de bonne heure, prendre son temps, regarder, écouter, et profiter du sommeil des autres pour chiper des objets tant convoités. Seule la fatigue aura raison de la petite Anna, qui finira par s'endormir sur la lit de sa grande soeur. Un coup de coeur pour cet album.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Comme toujours avec Komako Sakai, je suis subjuguée par les sentiments qu'elle arrive à transmettre dans ses illustrations. Ici, la petite fille s'émerveille du monde et des possibilités qui s'offrent à elle. le fait d'être la seule réveillée ne lui fait pas peur le moins du monde, au contraire, elle s'amuse des tours qu'elle peut jouer et de la liberté dont elle joui quand aucun adulte n'est là pour la cadrer.

C'est drôle mais cette petite fille, qui rappelle celle de Un amour de ballon de la même auteure, me fait penser à la mienne tant dans le caractère que dans le physique.
D'ailleurs parlons un peu des illustrations. Komako Sakai joue autour des couleurs de la nuit : bleu, noir, gris. Son trait est flou de par la technique utilisée, mélange de peinture et de crayonné. Cela donne une ambiance veloutée, chaleureuse à cette aurore naissante. J'aime particulièrement l'image où Anna regarde la lune à travers la porte-fenêtre, le tout sur une double page, sans texte, car nul besoin d'explication pour une vision si poétique.

L'auteure et son travail me parle. Et si vous suivez un peu ce blog vous savez que c'est le cas depuis toujours. Vivement le prochain album !
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
Cet album de komako Sakaï est un vrai bonheur ! le plaisir d'Anna quand elle comprend qu'elle a la maison pour elle toute seule, qu'elle peut faire ce qu'elle veut sans craindre la réprimande, est évident. Cette exploration nocturne accompagnée de Shiro le chat a ce petit goût d'interdit irrésistible. Elle est comme hors du temps, une parenthèse dans un camaïeu de bleus qui donne une ambiance toute douce et feutrée. Komako Sakaï nous livre un album remarquable que l'on a envie de chuchoter au creux de l'oreille !
Lien : http://tribulationsdunebib.w..
Gros coup de coeur : Je m'émerveille devant ce moment paisible qu'a choisi de nous conter Komako Sakai, devant les magnifiques illustrations qui l'accompagne, devant ces teintes respirant la sérénité.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Petite Anna est réveillée. Il fait encore nuit et tout le monde dort encore sauf le chat. Tous deux vont déambuler dans la maison endormie. Il y a une vraie atmosphère dans ce livre grâce aux magnifiques illustrations de Sakaï,de la tendresse, une douceur, un petit goût d'interdit, une vraie réussite pour les touts-petits.
Anna se réveille la première. Toute la maison dort encore. Elle va pouvoir explorer et profiter de ce moment, entre nuit et jour. Mais lorsque tout le monde se lève enfin, c'est Anna qui a de nouveau sommeil.

L'histoire parle aux enfants. Combien de fois les miens ne sont-ils pas debout alors que papa et maman dorment encore? Ils descendent, déjeunent et regardent la télévision en attendant les adultes...

Le tout est très poétique. Les dominantes bleues sont très appropriées. Cela fonctionne bien.
Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore noir. Shiro le chat est réveillé lui aussi et ensemble ils vont trouver de quoi s'occuper.

Un texte tout en douceur et un graphisme flou qui sied à merveille à l'ambiance nocturne de l'histoire.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Réveillée très tôt, Anna découvre un monde inconnu, peut-être même interdit : la maison endormie. Seule ou presque, elle vole quelques instants à l'aube, expérimente une solitude silencieuse. Pas vraiment seule en réalité. Un habitué de la nuit l'accompagne : le chat Shiro.
Le temps s'est arrêté, comme dans le château de la Belle au bois dormant. Et c'est un calme propice aux petits plaisirs à goûter tranquillement, aux petites bêtises à déguster en toute impunité. Sans la peur de l'obscurité, qui gâcherait tout.
Le trait de Komako Sakaï rend tout naturellement la pénombre vague du petit matin, entre chien et loup, entre chat et doudou. La gouache sur fond noir, rehaussée de détails au pastel, donne une profondeur sourde au dessin. le décor dans lequel évoluent Anna et Shiro est juste esquissé et, comme absent, il se laisse deviner.
Il émane de cet album un charme irrésistible et doux qui plaira aux parents à l'instant de tourner délicatement les pages de ce joli moment de vie. Komako Sakaï traduit parfaitement ce temps hors du temps où l'on est seul éveillé au monde des endormis. C'est un album silencieux à lire lentement.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..