Critique de Alfaric

Ce tome 21 est entièrement consacrée à la mini-série intitulée "Le Trésor de la Mère des Montagnes" (avril à novembre 2005), et reprend un classique des films chanbara et/ou de ninja : celui de la mine d'or qui doit rester secrète pour ne susciter la convoitise...
Une vallée perdue du Clan Geishu est devenue un enfer sur terre avec les samouraïs exploiteurs dans le rôle des démons et les paysans exploités dans le rôle des damnés : soutenu par Hijiki le Sombre Seigneur, le Seigneur Sanada veut prouver l'existence de filons d'or avant de se lancer des les grandes manoeuvre pour récupérer la terre frontalière sur laquelle ils seraient situés... C'est Tomoe qui est chargée d'inspecter la frontière soi-disant victime d'une épidémie de peste, et après avoir survécu à une embuscade elle est rejointe par Usagi de retour dans l'Ouest du Japon. Et ils sont rapidement confrontés à l'adversité commandée par Noriko la Princesse de Sang, la cruelle cousine de Tomoe !
C'est un récit d'aventure classique mais efficace car rempli de rebondissements pulpiens qui marchent bien, et une partie de son intérêt vient du fait qu'il est en partie raconté du point de vue du jeune Motokazu, le fils du défunt général Ikeda qui a intégré le Clan Geishu en tant que page (avant de le réintégrer en tant que samouraï ^^). Et une fois de plus chaque acte et chaque parole du Seigneur Horikawa présent le goût et l'odeur de la trahison... et il n'y a aucun personnage pour le percevoir !