AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce tome 25 regroupe les récits suivants :

"Kitsunegari" (mars 2008) est un petit conte fantastique dans lequel Gen et ses fameux raccourcis tombe sur non pas 1 mais 2 renards transformeurs ici particulièrement vindicatifs ^^

Dans "Sakura" (avril/mai 2008), Usagi et Gen tombent sur une connaissance singulière de ce dernier : Sakura est une noble déchue, devenue une croupière experte du fouet à la recherche de son jeune frère. Elle hantent les maisons de jeu dans l'espoir d'informations qui la feront avancer dans sa quête, mais c'est plus fort qu'elle il faut qu'elle vienne en aide à la veuve et à l'orphelin. C'est ainsi qu'elle demande l'aide d'Usagi et Gen quand elle soustraie la jeune servante Momo des griffes du parton Kaneko... La chute du récit est assez saisissante, où comment la folie peut se mettre au service de la justice (remember le Batman ^^) !

Dans "L'Indic" (juillet 2008), le crevard créature du Veau d'Or que Stan Sakai a créer au coeur des années fric tentent de monter Gen, Chien Errant et leur proie commune Murakuni les uns contre les autres... sauf qu'Usagi démasque la supercherie et que la justice immanente finit enfin par frapper !

"Saya" (janvier 2009) est un récit court dans lequel Usagi donne à une rencontre de passage une leçon de bushido.

Dans "Le Mendiant" (septembre 2008), Usagi vient en aide à un mendiant qui s'avère être un metsuke = un espion du shogun traqué par les ninjas neko pour s'emparer des secrets qu'il détient : entre deux maux, le lapin rônin doit choisir le moindre...

"La Forteresse" (octobre 2008) est un récit très triste mettant en avant tant l'inanité des games of thrones à la con que les absurdités du bushido : un seigneur est mort sans descendance, et le shogun a octroyé au Seigneur Awasé la possession du Château du Nuage Rouge à condition qu'il en prenne possession en personne... Et Hijiki le Sombre Seigneur fait tout pour qu'il échoue, pour que le fief revienne ensuite à l'une de ses créatures ! Morikawa, Usagi et Chizu font tout pour que les partisans du shogun l'emportent sur les partisans d'Hijiki et finalement tout le monde meurt pour rien !

"Le Hors-la-loi" (décembre 2008) est aussi un récit très triste dans lequel Gen et Chien Errant sont dans la dèche et se séparent pour couvrir plus de terrain et remporter la prime pour la capture du dénommé Taniguchi. Gen l'attrape en premier mais se lie d'amitié à un pauvre bougre victime des caprices d'un énième ploutocrate pourri-gâté persuadé que la réalité doit se plier à ses quatre volontés... Et il se lie tellement d'amitié qu'il renonce à sa prime, le libère et l'escorte jusque chez lui... sauf que le destin frappe à quelques encablures de la rédemption de l'un et de l'autre et que Gen n'a plus que ses yeux pour pleurer et des condoléances à apporter !
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}