Critique de Alfaric

Ce tome 28 regroupe les récits suivants dont le fils rouge est la bande du Scorpion Rouge :

"Taiko" (octobre/novembre 2010) est une récit plein de tristesse : nous sommes plus que jamais dans l'héritage humaniste d'Akira Kurosawa... Les paysans sont autant sous la menace des bandits de la bande du Scorpion Rouge que sous celle de la sécheresse, et ils ne survivront pas à une nouvelle calamité. C'est pour cela que l'artisan Minakata décide de construire avec la souche d'un arbre foudroyé le plus grand tambour jamais construit pour que les prières du peuples atteignent enfin les dieux ! Pour les bandits c'est une nouvelle occasion de racketter les petites gens : c'est la bourse ou leur précieux tambour. Mais Minakata n'a peur et il est prêt à donner sa vie, et Usagi est prêt à donner la sienne pour le protéger. Quand le tambour se met à résonner, la pluie se met à tomber et les bandits commencent à affluer : sous le déluge qui mourra en premier ? Malgré la tragédie, la terre est irriguée et la vie continue... Pleurs...

Dans "Huile de crapaud" (décembre 2010) Usagi découvre la nouvelle combine de Kistuné et Kiyoko et doit s'interposer entre elles et leurs partenaires beaucoup trop gourmands pour leur propre bien... et beaucoup trop stupides pour leur propre bien aussi ^^

Dans "Le Retour du Seigneur des Hiboux" (février 2011) Usagi croise de nouveau la route du Serviteur de la Mort qu'il accuse d'avoir assassiné quatre prêtres... La vérité n'est pas celle qu'il croyait, et pour nous autre lecteurs la nature surnaturel du personnage est plus crédible que jamais !

Dans "Ceux qui marchent sur la queue du scorpion" (mars à juin 2011), Usagi fait la rencontre de Suzuki le maître de l'école d'escrime du pin coupé, vieille connaissance de Katsuichi Sensei qui l'invite à résider à son dojo... Mais le fils du gouverneur Maeda est enlevé par les bandits du Scorpion Rouge, et Usagi participe avec les élèves de Suzuki Sensei pour le retrouver : rapidement ses soupçon se portent contre ceux qui devraient être au-dessus de tout soupçon ! Un récit bien pensé et bien exécuté avec un fin très réussie et un message peu ou prou « class warfare » qui va bien ^^