AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Trois cents ans avant notre ère, la Chine est divisée en sept royaumes qui sont sans cesse en guerre les uns contre les autres. Alors que la grande armée du royaume de Zhao est en marche vers la petite citadelle de Liang afin de s'en emparer, Ke-Ri, un moïste disciple du philosophe Mozi, vient à l'aide de la citadelle. Les moïstes sont pacifistes et et considèrent que la guerre et ses massacres est le plus grand crime contre l'humanité. Fin stratège, Ke-Ri vient donc apprendre aux paysans à se défendre. Mais il est seul et beaucoup doutent de ses capacités à pouvoir les sauver de l'impitoyable général de l'armée de Zhao.

Ce premier volume de "Bokko" nous offre une leçon de stratégie guerrière où s'affrontent deux doctrines, l'une de défense, l'autre d'attaque (défendue par Sun Tzu dans "L'art de la guerre"). Ke-ri va très vite démontrer que sa stratégie est la bonne et qu'il ne sert à rien de partir au combat en ayant une défense qui ne tient pas. La première moitié de ce volume conséquent nous présente donc les préparatifs de défense tandis que Ke-Ri gagne peu à peu la confiance des paysans et de la famille royale. La seconde laisse place à l'action avec les batailles.
Même s'il s'agit d'un récit de guerre, l'intrigue est prenante (Ke-Ri va-t-il vraiment résister au siège de l'armée de Zhao ?), le graphisme agréable et le personnage est assez charismatique. Il y a une galerie de personnages intéressants et attachants, qu'il s'agisse des paysans ou bien des soldats de Zhao.

Un premier tome qui nous donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}